ACMA2Actualités
A la Une

Bénin – Agriculture : ACMA 3 coconçoit des mécanismes financiers avec les SFD et OPA

Acteurs clés du financement agricole au Bénin, les systèmes financiers décentralisés (SFD) ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre réussie de la troisième phase du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA 3). C’est à juste titre que les responsables de ces SFD ont été conviés, du 28 au 29 novembre 2023 à Dassa-Zoumé, pour coconcevoir des mécanismes de financement au profit des acteurs bénéficiaires de ACMA 3.

L’atelier de Dassa-Zoumé devra aboutir à la mise en place d’un mécanisme inclusif. Mécanisme au sein duquel le programme ACMA 3 jouera le rôle de faciliter le financement au profit des agriculteurs des communes concernées. Il s’agit notamment des communes des départements du Borgou, de la Donga et des Collines où cette phase du programme est en cours depuis décembre 2022.

L’organisation de cet atelier fait suite à deux études menées par ACMA 3 pour évaluer d’une part les besoins en financement des producteurs et, d’autre part, les offres disponibles auprès des systèmes financiers décentralisés. A ces derniers, les résultats des études ont été présentés au cours des travaux. Des faitières d’organisations professionnelles agricoles ont aussi pris part à l’activité.

Mise à part cette présentation, l’objectif de l’atelier est aussi d’exposer aux participants le contenu du programme afin d’harmoniser les points de vue. En effet, ce programme est mis en œuvre pour une durée de cinq (5) ans par l’International fertilizer development center (Ifdc). Il vise à soutenir une économie locale dynamique et inclusive générant des revenus et emplois. Alors que la crise climatique s’aggrave, l’Ifdc, avec le financement de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, entend aussi contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Vu la place du financement agricole dans l’atteinte de cette vision, les études de terrain menées par ACMA 3 viennent à point nommé. Il s’agit de partir des résultats obtenus et présentés aux acteurs, pour ensuite « définir ensemble avec ces SFD des mécanismes et stratégies de financement pour harmoniser les actions et atteindre l’objectif de faciliter plus de 5 milliards de crédit au profit des acteurs agricoles », explique Daniel Oluwakèmi Séliki, responsable de l’inclusion financière et de la finance digitale à ACMA 3.

LIRE AUSSI Acma 2 : Agriculteurs, SFD et Opérateur GSM posent les bases de la finance digitale

Digitaliser l’agriculture et la finance agricole

Le programme ACMA 3 promeut une approche écosystémique du secteur agricole. Celle-ci, contrairement à l’approche traditionnelle, est holistique, et encourage des solutions numériques intégrant tous les systèmes financiers décentralisés de la zone d’intervention. C’est ainsi que la solution  »le cœur virtuel de l’agriculture et du développement  » a été développée pour mettre à disposition des acteurs, des informations fiables (pluviométriques, financières, coût et la disponibilité du crédit, etc.).

Ces informations ne peuvent pas être données « de façon éparse. Il faut trouver des solutions intégrées » et à coût réduit pour permettre aux producteurs de prendre des décisions pertinentes susceptibles d’améliorer leur rendement et revenu, a fait comprendre Hilary Adjalla, gestionnaire des bases de données TIC et programmeur à ACMA 3.

Sur le volet de la finance digitale, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile (MTN et Moov) ont été conviés à l’atelier de Dassa-Zoumé. Ils ont présenté leurs offres en matière de finance digitale et les opportunités qui s’en résultent pour les SFD. Pour Laurent Tolomè, directeur de l’Union des caisses rurales et de prêt (Unacrep), cette digitalisation va révolutionner les choses « puisqu’on n’a plus besoin de perdre de temps avant de régler un certain nombre de problèmes à travers la réactivité que nous offre la technologie ».

Les travaux ont également porté sur le principe du clustering agricole (Un modèle de structuration et de décision dans l’entreprise orienté sur la maîtrise du marché, ONU) pour lequel le Bénin a opté. « Ce principe n’étant pas connu de tous, il était bon que nous le partagions avec les partenaires », a déclaré Moïse Obayomi Adégnika, responsable des innovations et de l’agriculture intelligente sur le programme ACMA3.

Des recommandations

Au terme des travaux, des recommandations ont été formulées par les participants pour la réussite des mécanismes identifiés par les acteurs. Elles « seront intégrées dans notre stratégie de facilitation d’accès au financement et une feuille de route sera établie pour faciliter le suivi de ces recommandations », informe Daniel Oluwakèmi Séliki.

Selon Joliette Amègnigan Zannou, chef service assistance innovation technologique au niveau du Consortium Alafia (association professionnelle des SFD au Bénin), les mécanismes à mettre en place ne « peuvent pas réussir sans l’intégration des acteurs ». Par conséquent, « nous allons jouer notre participation en sensibilisant les SFD pour faciliter la réussite du programme ACMA 3 », promet-elle.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Programme ACMA 3 : le comité de suivi tient sa première session

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité