La septième édition de la Conférence annuelle du Karité s’est ouverte ce lundi 6 décembre 2021 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Cet évènement de haut niveau dédié à la promotion et au développement de la filière réunit de nombreux acteurs du secteur afin de réfléchir sur les défis à relever pour renforcer la filière et de la rendre plus compétitive et viable.
Organisée par l’Interprofession du Karité Bénin (Ikb) en collaboration avec l’Alliance Globale du Karité (Agk) et le Cadre Intégré Renforcé (Cir), la Conférence annuelle du Karité 2021 a réuni un impressionnant parterre d’acteurs étatiques et non étatiques de même que les les femmes, les Pme et Pmi qui interviennent dans le secteur. Axé sur le thème « Soutenir l’industrie globale du karité pour une filière forte compétitive et durable », ce rendez-vous vise à offrir aux acteurs de la filière karité du Bénin et des autres pays producteurs de la sous-région, un cadre d’échange et de réflexion stratégique pour la dynamisation et le développement de l’industrie du karité sur des bases solides et durables.
En effet, la filière karité, qualifiée d’« or des femmes », constitue pour de nombreuses femmes rurales un secteur d’activité économique et de subsistances. L’amande de karité représente une matière première de plus en plus demandée par l’industrie agroalimentaire et du cosmétique, malgré les contingences économiques actuelles. Dans son allocution Urbain Gbeou, Représentant du Directeur général de l’AGK a loué la résilience de la filière face aux impacts économiques de la Covid 19. « La demande (du karité et de ses produits), même si elle a quelque peu stagné, demeure forte. Les capacités productives continuent de se renforcer à travers l’installation de nouvelles usines et l’augmentation des capacités de plusieurs autres déjà opérationnelles », souligne-t-il à l’appui de son propos. Il évoque également l’intensification des activités de collecte, du stockage et de commercialisation de l’amande de même que l’augmentation numérique des coopératives et des efforts pour renforcer les capacités de collectes de traitement et de stockages des amandes.
Face à ces efforts qui ont connu une véritable implication des femmes, Gilles Adamon, Président de l’Ikb n’est pas resté indifférent. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité à celles-ci, car précise-t-il « de vous dépend toute l’industrie mondiale du karité ». Saluant l’initiative conjointe de l’Ikb, de l’Agk et du Cir ainsi que les efforts que consentent les différents acteurs de la filière, le ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui a souligné la nécessité de subventionner la multiplication des plants de karité afin de renouveler les parcs menacés de disparition. Il estime également qu’il faut faciliter le ramassage des noix aux femmes. Ces questions importantes sont inscrites aux programmes des activités qui meubleront les trois jours d’activités de la conférence.
Notons par ailleurs que la CAK abrite une foire du karité et de ses dérivés. Les activités se déroulent jusqu’au 8 décembre.
Méchac A.