Alors que depuis quelques jours, l’ananas du Bénin est au cœur des débats parce que refoulé en France pour non-respect du taux des résidus d’éthéphon, le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui vient de sévir. De sources proches du ministère, on apprend que Épiphane Hossou le Directeur Général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), aurait été relevé de ses fonctions ce vendredi soir et un intérimaire nommé automatiquement.
Lire aussi « L’ananas béninois sidère les Chinois, un contrat d’exportation en cours«
Selon la même source, plusieurs autres responsables et agents de structures ne respectant pas les procédures en vigueur pourront subir le même sort dans les jours à venir et des mesures disciplinaires pourrait être prises car le ministre de l’Agriculture ne permettra plus jamais d’incident dans son secteur. Le gouvernement du Président Patrice Talon a consenti à d’énormes investissements et sacrifices pour éviter pareille situation depuis la crise de 2017.
Rappelons que les analyses auraient révélé que le taux de résidus d’éthéphon trouvé dans la cargaison incriminée serait largement au dessus de la limite de 2% autorisée. Nous y reviendrons pour plus de détails.
Nikanor BOSSOU