Les familles d’acteurs, de producteurs et de transformateurs ainsi que les organisations interprofessionnelles agricoles de l’anacarde et du soja se sont réunies à Bohicon du 12 au 14 juin 2024. Ceci pour réviser les textes qui régissent les faitières de ces spéculations et qui favoriseront leur modernisation.
Les réformes intervenues dans le cadre de la réorganisation des filières et qui ont favorisé la mise en place des faitières que sont la Fédération nationale des producteurs d’anacarde du Bénin (FENAPAB) dans la filière anacarde et l’Union nationale des coopératives de producteurs de soja (UNCPS), ont connu plusieurs changements. Afin de s’adapter à la nouvelle donne dans chacune de ces filières, la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-BENIN) a organisé l’atelier de Bohicon afin de relire et élaborer les documents essentiels tels que les textes fondamentaux, le projet d’accord cadre et le guide de sensibilisation.
À cet effet, une dizaine de structures et organisations du secteur agricole ont été représentées. Il s’agit de la FENAPAB, l’UNaPAB, l’UNCPS, l’UNCTS, l’IFA-BENIN, la CNTC, la DLROPEA, la PNOPPA, l’ATDA 4 et le MAEP. Dans son discours d’ouverture, le président de la CNA-BENIN, Imali Hermann Djetta, a souligné l’importance de cette retraite à savoir « créer des textes fondamentaux, des accords-cadres et des guides de sensibilisation de haute qualité, assurant ainsi une communication claire et un engagement fort des parties prenantes ».
Cette rencontre a déjà permis d’atteindre plusieurs objectifs, notamment les projets de statuts et de règlement intérieur des organisations qui ont été élaborés, marquant ainsi une étape importante dans le processus de consolidation des filières soja et anacarde au Bénin.
Les progrès réalisés dans le processus de réorganisation des filières soja et anacarde en vue de la mise en place des interprofessions ont été significatifs. La FENAPAB et l’UNCPS sont considérées comme les principaux piliers sur lesquels s’appuieront les autres acteurs de ces filières.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Bénin/Légumineuses en 2023 : une production de 845 577 tonnes, le soja en tête de file