ActualitésAgro-foresterie

Burkina Faso : remise de 70 000 plants de bananes plantains pour renforcer l’autosuffisance alimentaire

Le conseiller spécial du Président du Burkina Faso chargé des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, a remis le 14 octobre 2024, 70 000 plants de bananes plantains. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2024-2029, visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

Le Burkina Faso souhaite développer la production de cultures auparavant considérées comme « côtières » afin de renforcer sa souveraineté alimentaire. « Cette initiative répond aux objectifs de l’initiative présidentielle » a déclaré Abdourasmane Koudougoudiou Konaté Conseiller spécial du Président du Burkina Faso. Aussi, « la banane plantain est la première culture que nous lançons, avec la livraison de 70 000 pieds destinés à être plantés sur au moins 42 hectares », a-t-il précisé.

Selon lui, la banane plantain réussit très bien au Burkina Faso, et l’objectif est de « produire ce que nous consommons ». Les producteurs bénéficieront d’un accompagnement technique, financier et matériel pour garantir le succès du projet. Dr Konaté a assuré que des intrants subventionnés seront fournis pour garantir une production de qualité et en quantité suffisante.

L’initiative ne vise pas seulement à améliorer la sécurité alimentaire, mais également à dynamiser l’économie locale. Les producteurs accueillent cette initiative avec enthousiasme. Karim Yéré, président de l’union nationale des producteurs de bananes, a exprimé sa gratitude envers le soutien gouvernemental : « Cela nous motive à réussir. Nous ferons tout pour que ce projet fonctionne ».

Il a souligné les défis auxquels les producteurs sont confrontés, notamment le manque d’eau, le manque d’accompagnement technique, et les problèmes de commercialisation et de maladies des plants. Toutefois, avec l’appui du gouvernement, il est convaincu que ces obstacles pourront être surmontés. Il a également noté que la banane plantain offre de nombreuses opportunités, notamment la possibilité d’exportation et de transformation des surplus en farine pour nourrir les jeunes.

Notons que cette initiative représente un tournant dans la politique agricole du Burkina Faso, promettant un avenir où le pays pourra se passer de certaines importations a conclu le conseiller spécial du Président du Faso.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Contribution financière en matière d’eau (CFE) : un projet d’arrêté et de décret validés au Burkina Faso

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité