ActualitésAfriqueAlimentation

Forum national sur la nutrition : un projet stratégique pour l’avenir de la nutrition au Bénin

Le Forum national sur la nutrition (FNN) s’est ouvert le mardi 12 novembre 2024 à Cotonou. Organisé par l’Agence nationale de l’alimentation et de la nutrition (ANAN), cet événement a été l’occasion de lancer officiellement le projet de supplémentation nutritionnelle pour les 1000 premiers jours de l’enfant.

Des acteurs clés de la nutrition et de l’alimentation, des ministres, des préfets ainsi que les maires des 77 communes du Bénin se sont réunies dans la salle bleue du Palais des Congrès pour échanger sur la situation nutritionnelle des femmes enceintes et des enfants.

Au Bénin, la question de l’alimentation est devenue cruciale, nécessitant une approche intégrée des orientations stratégiques en nutrition pour le développement durable. Pour répondre à cet enjeu majeur, le gouvernement béninois a mis en place la politique nationale d’alimentation et de nutrition (PNAN), pilotée par l’ANAN. Ce forum national sur la nutrition a pour objectif « de partager la substance de la PNAN et de lancer officiellement le projet de supplémentation nutritionnelle des 1000 premiers jours de l’enfant » a précisé Abdoulaye Bio Tchané,  ministre d’État du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.

Forum
Abdoulaye Bio Tchané ministre d’État du développement et de la coordination de l’action gouvernementale

Le directeur général de l’ANAN, Alain Hinkati, a ajouté que ce forum marque un tournant décisif dans le domaine de la nutrition au Bénin. Sous l’égide de l’ANAN et de la Direction générale des politiques de développement (DGPD), ce projet révolutionnaire, avec un fort potentiel transformateur, est destiné à lutter contre la malnutrition infantile. « L’objectif du Forum est de susciter un débat sur les avantages de cette initiative et de sensibiliser les participants aux défis que nos régions devront relever lors de la généralisation du projet », a-t-il souligné.

Forum
Alain Hinkati, directeur général de l’ANAN

Malnutrition infantile, un frein à la croissance du capital humain au Bénin

Malgré les progrès réalisés en matière de santé infantile, la malnutrition demeure un obstacle majeur à la croissance optimale du capital humain au Bénin, et elle reste un indicateur clé de pauvreté et de vulnérabilité. Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), les taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans sont passés de 80 pour 1000 en 2021 à 100 pour 1000 en 2022. « La supplémentation nutritionnelle systématique est une intervention à fort impact, capable de contribuer à l’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants et au renforcement du capital humain du pays pendant la fenêtre critique des 1000 premiers jours » a déclaré le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.

« Le défis que nous devons relever est d’investir différemment dans la petite enfance, afin de préparer une nouvelle génération de citoyens dotés de capacités mentales et physiques adéquates et ainsi capable de contribuer de manière significative au développement économique et social de notre pays » a ajouté le DG de l’ANAN dans son allocution.

Facteurs clés pour le succès du projet de supplémentation nutritionnelle

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, les femmes enceintes et les enfants âgés de 6 mois à 2 ans bénéficieront gratuitement de suppléments nutritionnels. La réussite de ce projet repose sur plusieurs facteurs, selon Ousmane Niang, représentant de l’UNICEF. Parmi ceux-ci, il cite « la volonté politique, l’existence d’un plan stratégique national en nutrition, la mise à l’échelle d’un paquet d’interventions nutritionnelles pendant la fenêtre des 1000 jours, et la synergie avec les différents secteurs du système de santé ».

À l’issue des débats et des panels organisés lors du Forum national sur la nutrition, 10 recommandations ont été formulées pour garantir une meilleure mise en œuvre du projet de supplémentation. Ce projet, d’une durée de 5 ans, est estimé à un coût global de 155 milliards de francs CFA (environ 250 millions USD). Il sera financé à la fois par les ressources propres du pays et les contributions des partenaires financiers et techniques.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Bénin : approbation de la politique nationale d’alimentation et de nutrition 2024-2033

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité