L’accès difficile aux marchés pour la commercialisation des produits agricoles constitue encore l’un des principaux facteurs d’aggravation de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire chez les petits producteurs. International Fertilizer Development Center (IFDC) qui a longtemps travaillé à corriger cette problématique à travers ses différentes interventions au Bénin partage depuis ce mardi 16 août 2022 à Bohicon ses connaissances techniques avec des acteurs agricoles.
Cette rencontre qui s’organise conjointement avec la FAO et l’appui financier du Projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché (PADAAM) vise à améliorer les connaissances des participants sur les mécanismes efficaces pour nouer des partenariats productifs de commercialisations des produits agricoles des petits producteurs.
En effet, son expérience dans la facilitation de l’accès au marché des petits producteurs à travers le projet 2SCALE et les programmes ACMA et ACMA2 mis en œuvre au Bénin, fait de IFDC un partenaire technique privilégié pour la thématique.
Au lancement de cet atelier qui dure cinq jours, Françoise Lema Sayi, Représentante résidente de IFDC au Bénin, a souligné que plusieurs thématiques feront l’objet des discussions. Il s’agit notamment des principes à suivre pour relier les producteurs aux marchés, le partage d’expérience et d’études de cas réalisés par les projets et programmes de IFDC à travers plusieurs pays dont le Bénin, les techniques d’utilisation des solutions TIC pour s’imprégner des prix du marché, l’accès aux intrants et les contraintes liées au warrantage.
Très enthousiaste de l’initiative, les participants nourrissent de grandes attentes surtout la création d’une synergie entre producteurs et transformateurs de produits agricoles, une chaîne de complémentarité qui permet d’assurer pour les uns, un marché d’écoulement sûr et rémunérateur et pour les autres la disponibilité en quantité et en qualité de matière premières.
Notons qu’en attendant les activités de la journée du samedi, les participants ont déjà effectué des visites de terrain notamment, l’usine de Promofruit, et le Parc à maïs de Pobè.
Mechac A.