ACMA2Actualités
A la Une

ACMA 2 : Le programme partage son expérience du marché institutionnel au salon AGRIFINANCES 2022

Accompagnant l’organisation de l’édition 2022 du salon Agrifinances, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole — phase 2 a partagé son expérience de la facilitation de l’accès au marché institutionnel au profit de ses bénéficiaires. C’était au cours d’un panel sur les enjeux et perspectives de la commercialisation des produits agricoles, le vendredi 13 mai 2022 au siège de L’Agence Territoriale de Développement Agricole (Atda) pôle 7 à Abomey-Calavi.

Très actif dans l’univers agricole depuis bientôt une décennie, le Programme ACMA financé par l’Ambassade des Pays Bas près le Bénin et dont la phase 2 est mise en œuvre par l’IFDC en consortium avec Care Bénin-Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT), a mené une série d’actions qui ont facilité l’accès au crédit et la mise en marché des produits agricoles de ses bénéficiaires. Ledit panel tenu au cours de la deuxième journée du salon axé sur le thème « Développement et financement des chaînes de valeurs agricoles : outils et leçons» a servi de tribune au programme pour mettre en lumière ces actions et inciter l’assistance afin de relever les défis de l’accès au marché d’écoulement.

Selon Aude Roland Glèlè, Facilitateur de marché dans le Zou et le Plateau pour ACMA2 et représentant du programme sur le panel, le système de commercialisation des produits par warrantage et la vente groupée sur le marché ont connu un succès remarquable auprès des acteurs agricoles. Ceci grâce à la mise en place préalable d’un réseau d’acheteurs grossistes. À cela, le paneliste ajoute que le système de la vente en ligne mis en œuvre par le programme aura permis à ses bénéficiaires d’atteindre des niveaux de ventes encourageants. Selon les derniers chiffres issus de l’évaluation des réalisations du programme, plus de 330 milles tonnes de produits agricoles ont été vendu entre 2018 et 2021, pour environ 75 millions de FCFA. « Nous avons une structure de e-commerce (Jinukun) qui a été identifiée et qui nous a permis de traverser l’époque de la dure commercialisation notamment en période de Covid-19 », a ajouté Aude Roland Glèlè.

Ses propos seront renchéris par Colette Kiki Houeze Biga, Spécialiste de l’accès au financement au sein du programme ACMA 2. Elle précise que plusieurs dispositions ont été prises afin de rendre compétitifs les produits des acteurs. Elle énumère la collaboration avec un spécialiste de qualité des produits, la présentation des emballages des produits agroalimentaires, la constitution des marchés de niche (marché avec des produits de qualité réservés à une certaine catégorie de consommateurs) puis le développement du marché institutionnel à travers la signature de contrat d’exportations des produits agricoles par l’intermédiaire de l’Ambassade des Pays Bas.

Ainsi, Acma 2 n’aura pas été qu’un simple participant à l’édition 2022 du salon Agrifinances. Elle a apporté sa pierre à l’édification d’un secteur agricole qui fait de l’accès aux crédit et aux marchés rémunérateurs une priorité. C’est d’ailleurs un motif de satisfaction pour les participants et les bénéficiaires. Notons que ces derniers ont été accompagnés pour participer à la foire du salon par le programme. Ils ont donc exposé quelques-uns de leurs produits et prospectés de nouveaux clients pour de futurs partenariats commerciaux.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité