ACMA2Actualités
A la Une

ACMA2 / Des bénéficiaires séduisent des visiteurs à la foire du partenariat USADF-Gouvernement béninois.

Pendant que la foire du partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) ouvert le jeudi 29 septembre à la salle le Majestic de Cotonou dernier égrenait ses dernières heures ce samedi, de nombreux habitants de Cotonou ont fait un tour sur les stands des exposants. Ceux des bénéficiaires du programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) ont suscité un intérêt particulier.

Samedi, jour de repos pour de nombreux habitants de la capitale économique de Cotonou. À la nouvelle de la Foire du partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF, beaucoup ont profité de leur repos pour visiter les stands qui exposent les produits agroalimentaires de fabrication locale et effectuer par la même occasion, quelques achats. Dans cette ambiance enjouée, les visiteurs ne manquent pas de s’émerveiller sur les stands des bénéficiaires, notamment celui de poisson fumé de dame Pierrette Vodounou. «  J’ai dégusté ce poisson, bien séché et c’est croustillant. De base, j’aime ce poisson et aussi je l‘ai acheté pour ma mère », confie la visiteuse Gloria Adoko.

Très habituée des foires grâce à la facilitation du programme ACMA2, dame Pierrette, l’une des mareyeuses exploitant le centre de regroupement et de commercialisation de poisson de Mèdédjonou d’Adjarra construit à leur profit par le programme en partenariat avec la commune, a décrit la particularité de ses produits aux visiteuses.

«  Nos poissons sont produits selon des règles d’hygiène strictes. Nous n’utilisons plus les foyers habituels qui consomment du bois et dégagent beaucoup de fumée, qui nous rend malades et intoxique les poissons. Nous utilisons plutôt un four Thiaroye qui nous permet de fumer nos poissons au charbon. Nos poissons sont cuits de façon uniforme, ils ne noircissent pas et ne sentent pas la fumée. Nous les exposons à l’abri des mouches. Dans l’état actuel, ils peuvent se conserver plus de deux mois à la maison sans aller au réfrigérateur. », explique-t-elle. Après cet exposé, les visiteurs séduits ne manquent pas de se retourner avec au moins un sac d’un kilogramme de ce poisson.

Aperçu du stand de dame Pierrette Vodounou, à la Foire du Partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF

Même scénario sur le stand de Laure Gandaho, transformatrice d’arachide en huile. « Avant d’obtenir cette huile, nous sommes très regardants sur la qualité de la matière première et la propriété des machines qui nous aident à moudre l’arachide. Nous suivons un itinéraire de transformation rigoureux, qui nous permet d’obtenir de l’huile claire, légère et sans débris », explique-t-elle.

Tous ces arguments n’ont pas laissé dame Ama indifférente. Cette promotrice d’un centre artisanal à Akpakpa, a promis rester en contact avec Laure pour un approvisionnement futur au profit de sa structure qui fait également dans le e-commerce.

Aperçu des produits de dame Laure Gandaho à la Foire du Partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF

Ainsi, le programme ACMA2 semble avoir mené la bonne action en renforçant les capacités de ces actrices et leur homologue d’autres filières sur les bonnes pratiques de transformation des produits agroalimentaires, mais aussi en les accompagnant à la Foire du partenariat Gouvernement du Bénin (MPMEPE) et USADF. Elles repartent heureuses dans leurs localités respectives avec la satisfaction d’avoir effectué quelques ventes, mais surtout d’avoir noué des contacts pour de potentiels partenariats d’affaires.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité