ACMA2Actualités
A la Une

ACMA2/Vers la mise à echelle des solutions TIC de Jinunkun et Souba

Après plus d’un an d’incubation et de mise en essai de leurs solutions TIC au service des acteurs agricoles. les lauréats du Hackathon Agrinnov 229 organisé en 2020 par le programme Approche Communale pour le marché Agricole phase 2 (ACMA2) font le bilan de leurs performances. Réunis en atelier depuis ce 05 octobre à l’hôtel Freedom de Porto-Novo sur initiative du programme, ils jettent les bases d’une utilisation durable et lucrative des outils TICs développés.

Aujourd’hui, une agriculture qui se veut performante ne peut se faire sans une utilisation conséquente des TIC à tous les niveaux des chaînes de valeurs. Considérées comme un intrant efficace pour accélérer la transformation du secteur, elles sont inscrites au sein des mécanismes d’intervention du programme ACMA2 comme une nécessité à mettre à la disposition de ses bénéficiaires. Après le SIM, le SIFT et la solution de prévision climatique Ignitia, le programme travaille à déployer une plateforme de e-commerce développée par la startup Jinunkun et une solution de gestion à distance des étangs piscicoles développée par la startup Souba ; toutes deux lauréates du Hackaton Agrinnov 229.

Après plus d’un an d’incubation et d’essai de leur solution en situation réelle, place à un débriefing afin d’améliorer les performances de toutes les parties prenantes à l’utilisation de ces solutions. « Aujourd’hui nous échangeons avec les acteurs impliqués sur les éléments de succès, les points perfectibles et les améliorations à apporter afin que cette expérience soit profitable », va préciser Fresnelle Ahouangbènon, Business developer au sein du programme.

Pour la startup Jinunkun qui a mis sa plateforme au service d’une dizaine d’acteurs, le bilan est déjà positif. « Nous avions eu des acteurs qui sont venus sur la plateforme, leurs produits ont été visibles, ils ont vendu, ils ont eu beaucoup plus de clients », témoigne Mirlain Bossou, CEO de Jinunkun.

Au cours de cet atelier qui s’achève ce jeudi 06 octobre, les acteurs ont pu identifier les défis qu’ils devront relever afin de s’approprier totalement ces outils TICs et de mieux se positionner sur le marché. « En ce qui me concerne, j’ai pu identifier mes faiblesses au niveau du packaging, de la présentation de nos produits et je sais comment les corrections à apporter pourront améliorer mes produits pour le marché. », confie Agathe Capo-Chichi, transformatrice de produits agroalimentaires. À l’instar de cette dernière, tous les autres acteurs agricoles participants restent confiants que l’accompagnement du programme ACMA2 ne leur fera pas défaut dans ce processus.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité