Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a annoncé, plus d’un milliard $ pour financer la collecte des données sur les risques climatiques, le renforcement des systèmes d’alerte précoce et les pertes déjà subies en Afrique. C’était le mercredi 16 novembre 2022 au cours de la COP27 qui se déroule en Egypte.
Alors que l’idée de la création dès la COP27 d’un fonds spécifique pour compenser les dégâts liés au réchauffement climatique fut rejeté, l’UE se montre plutôt favorable à débourser plus d’un milliard $ pour financer l’adaptation au changement climatique en Afrique.
C’est en marge des assises de la COP27 que le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, l’a fait savoir. « Ensemble, l’Union européenne et quatre États membres France, Allemagne, Pays-Bas et Danemark vont fournir plus d’un milliard d’euros pour soutenir l’adaptation en Afrique », a-t-il déclaré.
L’Afrique subit en effet de nombreuses catastrophes (sécheresses prolongées et inondations) naturelles liées aux émissions des gaz à effet de serre enregistrées à l’échelle mondiale, alors qu’elle ne contribue que pour moins de 4 %. Des catastrophes dont les conséquences économiques sont très coûteuses.
L’enveloppe mise à disposition, servira donc à financer la collecte des données sur les risques climatiques, le renforcement des systèmes d’alerte précoce pour prévenir les populations d’une catastrophe imminente et la consolidation des mécanismes d’assurance face aux risques inévitables. « Une partie de cet argent sera fléchée vers les pertes et préjudices déjà subis par le continent », a précisé M. Timmermans.
Sèna Serge A.