John Hume, le propriétaire du plus grand élevage de rhinocéros au monde a annoncé la vente du joyau lundi 13 février 2023. Les « coûts exorbitants » du projet plient le richissime homme d’affaires sud-africain à cette option.
2.000 rhinocéros blancs élevés sur 8.500 hectares dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud. Dès avril 2023, l’exploitation pourrait ne plus appartenir à John Hume. L’octogénaire et richissime homme d’affaires du pays situé en Afrique australe a annoncé, lundi dernier, avoir en perspective de mettre aux enchères cet élevage ouvert en 2009.
La Croix rapporte, pour justifier cette décision, que le propriétaire « ploie sous des coûts exorbitants avec son projet visant à sauver l’espèce menacée par le braconnage ». Selon l’AFP, citée par le média, John Hume trouve l’élevage de rhinocéros comme « un loisir coûteux ». Ce qui ne lui aurait pas permis de « réaliser de profit » depuis 30 ans qu’il y investit.
Les conditions de cette vente publique ouverte aux acheteurs les plus offrants sont définies dans un communiqué de Platinum Rhino, l’organisation gérant le projet. Elle précise être à la quête « idéalement d’un acheteur, une personne ou une fondation, avec une passion pour la conservation des rhinocéros et les moyens pour continuer leur élevage ».
La cession de cet élevage sud-africain de rhinocéros aura sans doute des incidences sur la centaine de personnes à son service. A noter que l’entretien d’un spécimen jusqu’à l’âge de quatre ans peut coûter plus de 500.000 rands (17 125 171 Franc CFA). L’Afrique du sud abrite 80% de ces animaux menacés de disparition dans le monde.
Emmanuel M. LOCONON