Le président Faure Gnassingbé espère qu’un jour le Togo aura des agriculteurs super riches. Il mise sur les efforts actuels et futurs de son gouvernement pour rendre plus attractif le secteur agricole qui intéresse peu les jeunes aujourd’hui.
LIRE AUSSI Pêche et aquaculture : le Togo prévoit 1,1 milliard FCFA pour 2023
Dans les années à venir, le Togo pourrait avoir de richissimes agriculteurs. Du moins, c’est le souhait que le président Faure Gnassingbé a formulé sur le média New World TV. Son entretien s’inscrit dans le cadre du 63è anniversaire d’indépendance du Togo célébré jeudi 27 avril 2023.
Le numéro 1 togolais a fait constater que « quand on dit que quelqu’un est riche au Togo, c’est rarement pour les questions agricoles ». Faure Gnassingbé ne voudrait plus que ce soit ainsi. « Alors demain, si on dit qu’un Togolais agriculteur est multimillionnaire ou milliardaire, ça peut arriver et ce sera un exemple pour la jeunesse », a-t-il déclaré.
Le président rappelle le contexte mondial et revient sur l’urgence pour le Togo de travailler à sa souveraineté alimentaire. « Ce que nous aimons, nous devons l’avoir à disposition dans notre pays », a lancé l’homme d’Etat. Pour que tout soit produit sur place, relève-t-il, il faut améliorer les conditions de vie des producteurs qui sont par ailleurs consommateurs.
Le chef de l’Etat rassure que son équipe crée « aujourd’hui des conditions pour que l’agriculture ne soit plus ce métier pénible ou parfois méprisé ». Des efforts seraient en train d’être consentis pour « que l’agriculteur change de statut social et devienne un entrepreneur ». Ainsi, le président Gnassingbé pense que le secteur sera attractif pour les jeunes. A côté de cela, il opte pour une chaîne de valeur agricole intégrant la transformation sur place des produits locaux. De sorte à créer des emplois.
Le défi, selon lui, est collectif.
LIRE AUSSI Togo : 45 milliards FCFA de l’UE pour appuyer deux initiatives dont une en agriculture