Les responsables de l’association Toko-Bio étaient au Bénin. Du retour à Lorient, commune française du département du Morbihan, ils prévoient rendre compte de leurs missions. C’est à travers une soirée spéciale prévue pour samedi 14 avril.
« Retour du Bénin », c’est l’intitulé de la rencontre du samedi soir. La réunion qui aura lieu à l’auditorium Saint-Louis, à Lorient est une reddition de compte. Elle fait suite à une mission accomplie par l’association Toko-Bio (éponyme) en terre béninoise. Dans ce pays en effet, l’association, créée en 2020, soutient l’autonomie agricole.
Elle travaille notamment avec l’association La Belle Agriculture située dans le petit village Toko-Bio sis dans la commune de Tchaourou, à environ 364 km (en voiture) de Cotonou, capitale économique du Bénin. Au cours de leurs missions au Bénin, les représentants de l’association lorientaise ont exécuté avec les producteurs des projets pris en images.
Il sera donc projeté, lors de la soirée, un documentaire réalisé, assorti d’un débat. Les perspectives seront aussi dévoilées. « Nous avons déjà contribué à l’installation d’une pompe à eau solaire. Toujours avec l’objectif de développer un maraîchage sans pesticides, nos futures actions consisteront à recruter un technicien agricole et accueillir des stagiaires », explique Zachée Dossou, co-président de Toko-Bio. Il a co-initié la soirée avec le président Philippe Dufief.