Le gouvernement Angolais a procédé lundi 28 novembre, à l’inauguration d’une unité de mélange d’engrais pour mieux combler les 200 000 à 300 000 tonnes des besoins du pays par an. C’était au Pôle de développement industriel de Catumbela (PDIC), dans la province de Benguela.
Construite par la société Ferti-Angola à plus de 5 millions de dollars, l’usine est dotée d’une capacité de production de 80 tonnes d’engrais par jour. Le conditionnement des engrais produits se fait sur place dans des sacs entre 50 kg et 1 tonne selon la demande des acheteurs.
« En plus du NPK 12-24-12, nous produisons également d’autres mélanges tels que le chlorure de potassium et l’urée, en fonction de la spécificité de chaque culture », s’est confié à l’Agence angolaise de presse (Angop), le directeur de l’entreprise António Bugalho
Notons que l’approvisionnement en matières premières de l’usine est principalement axé, sur des importations d’engrais minéraux simples en provenance de pays tels que la Turquie et la Grèce. A en croire Victor Fernandes, ministre angolais du Commerce et de l’Industrie, ce nouvel investissement permettra de réduire considérablement la facture totale des importations d’engrais dans le pays, évaluées à près de 69 millions dollars en 2021 selon les données de Trade Map.
Serge A.