Le monde devra doubler sa production alimentaire d’ici 2050 afin de nourrir sa population croissante, renseigne l’Onu. Cela signifie que les producteurs agricoles devront accroître l’efficacité de leur production avec les terres limitées disponibles. Parallèlement, l’accès à l’eau pose un énorme défi, avec un déficit de la demande dans les dix prochaines années. Les producteurs agricoles sont également confrontés aux effets à long terme de l’augmentation des événements météorologiques extrêmes dus au changement climatique, ainsi qu’à la dégradation de la santé des sols et à la perte de la biodiversité.
Face à ces défis séculaires des efforts s’enregistrent par endroit. D’ailleurs, les agriculteurs n’ont pas attendu les impacts de la pandémie du coronavirus pour poser leurs premier pas dans l’Agtech. Aujourd’hui la tendance évolue vers l’internet des objets, IoT.
Ce terme désigne l’ensemble des infrastructures et technologies mises en place pour faire fonctionner des objets divers par le biais d’une connexion Internet. Son application dans l’agriculture revient à connecter des équipements à des exploitations agricoles grâce à des capteurs. Le rapport « Inmarsat Research Programme – Industrial IoT in the Time of Covid-19 », indique que l’Internet des objets (IoT) joue un rôle clé pour les entreprises agricoles sur l’ensemble du cycle de production. Il aide ceux-ci à comprendre l’eau et les nitrates dans le sol, fournit aux les éleveurs de bétail des informations concernant la santé de leurs animaux, ou encore aide les aquaculteurs à surveiller les niveaux d’oxygène. L’Iot a ainsi l’avantage de rendre l’agriculture plus intelligente en améliorant les rendements, en rationnalisant les coûts de production, en augmentant l’efficacité, la qualité et les volumes produits.
Le rapport ajoute que « le rôle de l’IoT est devenu d’autant plus important pendant la pandémie de Covid-19 où les producteurs et les chaînes d’approvisionnement ont été confrontés à des défis sans précédent » Toutefois, le défi de son ancrage reste son accessibilité en termes de coût et le financement pour promouvoir le développement des solutions de l’IoT.
M. Awokoloïto