ActualitésAfriqueagro-business
A la Une

Alliance Globale du Karité: plus de 13000 MT d’amandes commercialisées en 2022

L’Alliance Globale du Karité (AGK), une association industrielle à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la durabilité́, les pratiques de qualité́ et les normes pour le karité́ dans l’alimentation et les cosmétiques a publié le rapport de ses activités au titre de l’année 2022. C’était à l’occasion de sa 13 ème édition de la Conférence karité, tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire du 12 au 14 juin 2023.

LIRE AUSSI: Karité : l’AGK et l’ACCF s’engagent à réduire la vulnérabilité climatique de 7 500 collectrices au Togo et au Burkina Faso

Ouverte sous le thème « Bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes », la conférence karité 2023 de l’Alliance Globale du Karité (AGK), a réuni dans la capitale ivoirienne, tous les acteurs de la filière karité.

Une rencontre qui a permis de dresser non seulement le rapport 2022 des activités de l’association, mais aussi d’explorer comment l’innovation, la durabilité́ et les partenariats sont nécessaires à la disponibilité́ de l’approvisionnement pendant que l’industrie se développe pour répondre à la demande mondiale sans cesse croissante.

A en croire les statistiques, 13 130 millions de tonnes d’amandes de karité récoltées sur près de 1 205 hectares de parcs à karité protégés, ont été commercialisées par les coopératives de l’association.   On note également 78 206 femmes formées à la transformation des amandes et du beurre de karité avec près de 69 268 femmes bénéficiant de services d’aide au développement des entreprises.

Si pour Simballa Sylla, président de l’Alliance Globale du Karité, l’année 2022 a été très positive pour l’Alliance en termes de bilan, elle a été tout de même marquée par de nombreux défis dont le ralentissement de l’économie mondiale, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’inflation trop élevée ayant favorisé la cherté de la vie. Des actions résilientes ont été néanmoins menées avec pour stratégie la conquête de nouveaux marchés (environ 4,6 millions de personnes touchées) ; le soutien de la demande de karité et de ses dérivés et l’attraction d’investissements privés a affirmé le président de l’association.

La conférence annuelle karité 2023 a été donc pour la présidente et représentante du groupe de femmes au comité exécutif de l’AGK, Mamatou Djaffo l’occasion de partager davantage les connaissances, de discuter des défis auxquels sont confrontés les acteurs et d’élaborer des stratégies pour un avenir meilleur du karité.

Elle saisit par ailleurs  l’occasion pour dévoiler son plan quinquennal 2020-2025 déjà à près de, 46% de son exécution. Elle n’a pas manqué de ce fait de  lancer un appel aux partenaires pour plus de solidarité entre les producteurs, collecteurs et autres acteurs du secteur. Car, déclare-t-elle, « ensemble, nous pouvons partager nos connaissances et meilleures pratiques pour protéger et développer nos chaînes productrices ».

Dans ce sens, la cheffe de mission adjointe des États-Unis en République de la Côte d’Ivoire, Joann M. Lockard a réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir à hauteur de 8 millions de dollars l’industrie du karité dans les pays producteurs.

 Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité