Ce vendredi 6 septembre 2024, les rideaux se sont fermés sur l’atelier de formation des professionnels des médias sur le financement agricole et les mécanismes d’accompagnement du FNDA. Pendant trois jours, une trentaine de journalistes ont été formés sur les notions indispensables à la compréhension du financement agricole.
En présence des différents cadres du FNDA, ces professionnels des médias ont reçu des informations sur les interventions de cet organe public de financement de l’agriculture. Comme l’a précisé plus tard le directeur général de l’institution, Nicolas Ahouissoussi, le fonds est un instrument financier approprié pour promouvoir l’investissement privé par des interventions ciblées.
« Approprié parce qu’il y a certainement beaucoup d’instruments financiers qu’on peut utiliser. Mais le FNDA a choisi trois instruments financiers : bonification, garantie, refinancement. Avec le refinancement, par exemple, qui est différent du financement, le FNDA veut s’assurer que le crédit ou les fonds vont effectivement aux petits producteurs. D’où la notion de refinancement qui veut dire que les SFD mettent en place le crédit, ils nous envoient les dossiers. On voit qu’effectivement, cela a été mis en place pour financer effectivement le secteur agricole », a-t-il expliqué. Il précise par ailleurs que le FNDA n’accorde pas du crédit.
Après avoir acquis les notions théoriques, les journalistes ont eu l’occasion de découvrir la mise en œuvre de ces mécanismes en visitant les fermes des bénéficiaires de l’accompagnement du FNDA.
Félicitations et recommandations pour l’avenir
Prenant la parole, le président de l’Association Glé-Xô, André Tokpon, a remercié et félicité le FNDA pour son engagement et son soutien. « J’espère que ceci est le début d’une longue aventure avec le FNDA, où nous aurons d’autres opportunités […] afin que nous puissions véritablement faire du financement agricole un cheval de bataille de nos différentes productions», a-t-il déclaré.
Notons que la cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestations aux différents participants. Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la réédition de l’initiative pour permettre aux journalistes agricoles de descendre sur le terrain et d’être en contact avec les acteurs agricoles pour mieux promouvoir les activités agricoles.
Chaque représentant d’organe de presse est rentré avec la satisfaction d’avoir participé à ces trois jours d’atelier et avec le background nécessaire pour produire des articles éclairés sur le financement agricole au Bénin.
LIRE AUSSI Financement agricole : Glé Xo et le FNDA renforcent les capacités des journalistes agricoles