Au Bénin, le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui a lancé, 3 mars à Djougou, le PRRéCAZ. Ce projet vient renforcer la résilience des communautés agricoles des zones frontalières sujettes aux changements climatiques. Il vise l’atteinte de la sécurité alimentaire.
Djougou, Copargo, Malanville et Ouaké sont les communes frontalières du Bénin concernées par le projet. L’objectif du PRRéCAZ est de soutenir la stratégie d’atténuation en changement climatique du gouvernement béninois. Via cette initiative, les communautés agricoles ciblées seront outillées de sorte à s’adapter aux contingences environnementales. Elles « diversifieront et stabiliseront les économies locales, créant ainsi de nouvelles possibilités de croissance durable dans les conditions climatiques changeantes », souligne Aouale Mohamed Abchir, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin.
Le lancement du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Agricoles des Zones frontalières exposées aux effets néfastes des changements climatiques a eu lieu à Djougou vendredi. Les autorités locales réservent un bon accueil à cette initiative du gouvernement co-construite avec la mairie. « Nous avons ensemble analysé les problèmes et nous avons retenu les solutions que nous pensons efficaces pour résoudre les problèmes de production que nous rencontrons », a déclaré Amadou Djibril, 1er adjoint au maire de Djougou.
« Prenons en main cette activité-là »
Garantir la santé de la population, prévenir les conflits entre les communautés, assurer la paix et l’aboutissement des projets et programmes de développement. Voilà autant de défis que se donne le gouvernement à travers ce projet devant permettre d’atteindre par-dessus tout, la sécurité alimentaire. En cela, il sera question d’utiliser les nouvelles techniques adaptées aux nouvelles conditions des communautés agricoles.
« Je viens à vous, mes frères, pour demander à ce que nous prenions en main cette activité-là. Les programmes, par communes déjà retenues, doivent être le plus rapidement diffusés. Les points d’application doivent être respectés. Pour les zones qu’on n’aura pas pu atteindre en première année, la deuxième année, on verra bien ce qu’il faut faire. Ainsi, jusqu’à la troisième année, on aura bouclé la boucle », a exhorté le ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui.
Le PRRéCAZ bénéficie de l’appui financier et technique du Royaume de la Belgique et du PNUD. Martin Derdoyer a représenté la coopération Belge à la cérémonie de lancement du projet. Les actions prévues dans ce cadre coïncident avec la vision de la coopération. « Nous encourageons la gestion durable des sols et de l’eau, la promotion de l’environnement et le maintien des ressources naturelles ainsi qu’une agriculture respectueuse de l’environnement », a rappelé Martin Derdoyer.
Avec le Bénin, les partenaires serrent donc les coudes pour transformer les systèmes agricoles afin de garantir durablement la sécurité alimentaire dans un contexte climatique en mutation. Ce qui participe de l’atteinte des objectifs du développement durable 1, 2, 12 et 13.
Emmanuel M. LOCONON