La nouvelle campagne de commercialisation du soja lancé sur de bonnes bases pour les producteurs. Le conseil des ministres a annoncé le mercredi 16 novembre 2022, le lancement officiel de la prochaine campagne de commercialisation du soja. Elle se tiendra dans la commune de Bantè et couvrira la période du 24 novembre 2022 au 30 juin 2023. Cette fois-ci, le kilogramme de soja sera vendu à 190 FCFA. Un prix d’achat qui tient compte des exhortations des acteurs.
La réunion des ministres invite pour l’occasion les producteurs aux respects des bonnes pratiques [de récolte, de transport et d’entreposage et de conservation] pour assurer une meilleure qualité des produits.
Le développement que connaît la filière de soja au Bénin depuis quelques années, la hisse au rang des chaînes de valeurs porteuses de la croissance économique. Le gouvernement facilite des investissements au niveau national afin que l’exportation de ce produit participe activement à la croissance du PIB. Il faut souligner que dans cette même logique, l’exportation des graines de soja non transformées ne sera plus autorisée à partir du 1er avril 2024.
Adnette M.