Actualités
A la Une

Bénin/CILSS, CEDEAO et UEMOA évaluent la situation des céréales au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Après mars 2020, le Bénin accueille à nouveau la concertation technique régionale des pays membres du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), de la CEDEAO et de UEMOA. Ceci pour valider les bilans céréaliers et alimentaires ex – post 2021-2022 et prévisionnels 2022-2023 au Sahel et en Afrique de l’Ouest. La présentation des bilans qui a démarré ce mercredi 23 novembre prendra fin le vendredi 25 novembre.

Une quinzaine de pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest se réunit à Cotonou, dans le cadre de la concertation technique régionale pour la validation des bilans céréaliers et alimentaires ex post de la campagne agricole 2021-2022 et prévisionnels de celle 2022-2023. Initiée par le CILSS et le Centre Régional de recherche agricole (CRA), le bilan prévisionnel de la campagne agricole et l’analyse des zones et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle sont au centre du dispositif régional de veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest dénommé (PREGEC).

Pour Dr Issoufou Baoua, coordinateur du Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRA-SAN) et représentant du secrétaire exécutif du Cilss, cette réunion technique fait partie de la stratégie commune visant à assurer le suivi permanent de la campagne agricole et de la situation alimentaire et nutritionnelle. À l’en croire, elle permet de faire des prospectives pour la nouvelle année de consommation alimentaire 2022-2023 démarrée dans un contexte d’insécurité civile qui perturbe la quiétude des populations dans la sous-région et la guerre en Ukraine avec ses conséquences sur l’économie mondiale.

Cette concertation favorise donc selon Dossa Aguemon, Chef du cabinet et représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la Pêche, la production des informations consensuelles et pertinentes d’aide à la décision par les gouvernements et leurs partenaires en vue de faire face aux crises alimentaires et nutritionnelles dont les probabilités de survenance sont de nos jours très fortes dans plusieurs pays du Sahel et de l’Afrique de l’ouest ».

Les participants auront alors à examiner et à valider les différents rapports produits pour chacun des pays membres du Cilss, de la Cedeo et de l’Uemoa. Ceci dans le but d’établir des bilans céréaliers et alimentaires ex post 2021-2022 et prévisionnels 2022-2023, de même que le résultat des analyses cadre.

Il s’agit entre autres des résultats provisoires de la campagne agricole 2022-2023 prenant en compte les situations agro-météorologiques, hydrologiques, phytosanitaires et pastorales ; des informations relatives aux superficies cultivées, aux rendements agricoles estimés, les productions agricoles et pastorales, etc.

Notons que l’achèvement de ces travaux permettra d’avoir une vision globale sur la production agricole, pastorale et la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité