ACMA2

ACMA2 : Plus de 2,3 milliards de crédits décaissés en 4 ans

À la suite du chiffrage des crédits alloués par les SFD partenaires du programme Acma2, on note un taux de réalisation de 148 % sur quatre ans. Avec plus de 744 000 000 FCFA de crédits alloués au 31 octobre 2021, la barre des 1,6 milliard prévu au démarrage de la phase 2 a été largement franchie, atteignant désormais plus de 2,3 milliards.

Le satisfecit grandit davantage avec la composante inclusion financière des acteurs économiques et agricoles bénéficiaires du programme Acma2. En effet, elle continue d’enregistrer des succès retentissants qui témoignent d’un réel besoin d’accompagnement financier des acteurs agricoles, mais aussi de l’efficacité de la démarche employée par le programme à cet effet. L’atelier ouvert ce mardi 09 novembre à Bohicon a réuni une délégation du programme, avec à sa tête Constant Dangbégnon, Chef du Programme, les partenaires SFD, les acteurs des pôles d’entreprises agricoles et bien d’autres partenaires publics et privés du programme. Ceci pour faire un bilan des interventions en matière d’inclusion financière et pour trouver des pistes de solutions pour une adoption effective de la finance digitale.

À l’ouverture des travaux, le Chef programme a dit toute sa satisfaction par rapport à la qualité de la collaboration ACMA2 — SFD et les efforts que ces derniers consentent pour apporter du financement aux acteurs économiques et agricoles. « Lorsque nous regardons nos indicateurs, le volume de financement que nous avons prévu atteindre au cours des quatre années de mise en œuvre du programme Acma2, nous l’avons atteint vers la fin de la troisième année. Cela montre que vous avez beaucoup travaillé », a-t-il souligné à l’adresse des représentants des dites institutions de crédits.

En effet, afin de financer les projets de ses bénéficiaires, le programme avait pour ambition de faciliter l’accès à 1,6 milliards  crédits, sur les quatre années de mise en œuvre avec le concourt des SFD. Au terme des comptes qui ont eu lieu ce mardi, la croissance enregistrée sur cette durée a désormais atteint 148 %, soit 48% de plus que les objectifs de départ. De janvier à octobre 2021, six (06) SFD ont décaissé plus de 744 000 000 FCFA. Ce record porte le total des crédits déjà accordés à plus de 2,360 milliards de Francs CFA. De toute évidence, ces chiffres connaîtront de nouveau une croissance à la fin de l’exercice 2021 grâce au dynamisme soutenu des parties prenantes à ce partenariat. Par ailleurs, les plus grands défis s’articulent autour de l’adoption de la finance digitale et de l’assurance agricole pour la période restante.

Notons que le domaine accès au financement promeut l’inclusion financière de toutes les catégories d’acteurs impliqués dans les six (06) chaînes de valeurs soutenues par le programme Acma2.

M. AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité