Dans la commune de Zè, au Bénin, les Pays-Bas ont financé la construction de systèmes d’irrigation au profit de maraichers. Les trois coopératives bénéficiaires ont officiellement réceptionné les ouvrages, mercredi 8 mars 2023.
Fini le calvaire des maraichers dans la commune de Zè. Ils vont pouvoir désormais alimenter d’eau, avec moins de peine, leur culture de légumes, ceci grâce à leur dotation de systèmes d’irrigation. Les ouvrages mis en place leur ont été livrés mercredi à l’occasion de la journée internationale des femmes.
Le Chef de coopération de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Antonie de Kemp et le 2è adjoint au maire de Zè ont présidé la cérémonie de réception. ‘’Jésugnon’’, ‘’Gbénonkpo’’ et ‘’Mahoulomey’’ sont les trois coopératives ayant bénéficié de la mise en place de ces systèmes d’irrigation installés sur une superficie d’environ 2 hectares.
LIRE AUSSI Maraîchage : un chercheur béninois fabrique ce bio-insecticide
La réalisation de ces travaux a reçu le soutien du Programme PartiCIP au DEL et l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin. Elle devrait impacter positivement les activités agricoles des 42 membres dont 30 femmes de ces coopératives reparties dans les localités de Glo-Sodji, Hêkanmey et Dodji.
A noter que le Programme de participation citoyenne aux politiques publiques au Bénin pour le développement économique local (PartiCIP au DEL) est lancé en octobre 2021. Il vise à « contribuer et à promouvoir un développement local accéléré soutenu par une gouvernance transparente et inclusive ». Dans le cadre de sa mise en œuvre, 48 communes situées dans 11 départements du Bénin sont ciblées. Zè, Sô-Ava, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Sèmè-Podji sont les communes pilotes.
Emmanuel M. LOCONON