Ecocert (leader mondial de la certification biologique), a certifié la production, la préparation et l’exportation du soja et de la noix de cajou par la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. C’est une annonce de la Société d’Investissement et de la Promotion de l’Industrie (Sipi-Bénin S.A.) chargée du développement de la GDIZ.
Le soja et le cajou sortis de la GDIZ sont désormais conformes au standard biologique d’Ecocert (EOS, règlement européen) et au National Organic Program (NOP, règlement biologique de l’USDA). Sipi-Bénin S.A. a obtenu, 25 janvier 2023, la certification d’Ecocert pour la préparation et l’exportation de ces produits spéculatifs.
« Cette certification témoigne de l’engagement de Sipi-Bénin S.A. à développer au Bénin, une agriculture durable, et à fournir les meilleurs produits agricoles aux investisseurs, qui installent leurs usines dans la GDIZ », a communiqué l’institution sur son site.
Deux programmes ont servi de base à l’audition de la société dans le processus de certification. Primo, le programme de certification reconnu comme équivalent aux dispositions du règlement CE n° 834/2007 pour l’exportation de produits biologiques vers l’Union européenne. Secundo, le programme biologique reconnu comme équivalent aux dispositions des règlements CE n° 834/2007, 889/2008 et 1235/2008 pour l’exportation de produits biologiques vers la Grande-Bretagne.
Ce nouveau cap est le fruit de la mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement et de soutien de plus de cent quarante mille (140.000) agriculteurs de huit cents (800) villages béninois dans leur progression vers une production plus durable, fait comprendre un communiqué publié sur le site de la GDIZ.
La raison d’être de cette zone industrielle intégrée, développée sur une superficie de 1.640 ha (GDIZ) se trouve ainsi confortée. En effet, le but de ce joyau est de « créer de florissantes chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à l’exploitation de produits finis, en passant par la transformation des ressources ».
« Nous sommes fiers de cette certification qui confirme que les produits agricoles, notamment le soja et la noix de cajou que la GDIZ met à la disposition des investisseurs, sont produits dans le respect des réglementations les plus strictes », a déclaré Létondji Beheton, directeur général de Sipi-Bénin S.A.
Pour mémoire, Ecocert existe depuis une trentaine d’années. Intervenant dans le développement de l’agriculture biologique en France et dans le monde, ce groupe est aujourd’hui le leader mondial de la certification en agriculture biologique et en cosmétique biologique. Il est présent dans plus de 130 pays à travers un réseau international de 26 filiales.
Emmanuel M. LOCONON