Actualités
A la Une

Bénin/Mécanisation agricole : La SoNaMA échange avec les fabricants locaux d’équipements agroalimentaires

La Société nationale de la mécanisation agricole (SoNaMA) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche (Maep) du Bénin organise depuis ce mardi 22 novembre 2022, une conférence avec les fabricants locaux d’équipements agroalimentaires. Ceci pour mettre au point un plan d’action soutenant la fabrication des équipements locaux, avec un accent sur la modernisation de la production. L’hôtel Terra Nostra de Ouidah abrite les travaux.

Face à la multiplicité des ateliers et unités de fabrication d’équipements agroalimentaires de fabrication artisanale, la modernisation devient un impératif afin de faire de la transformation des produits agricoles un secteur d’activité compétitif. Pour discuter de ce défi, près de 140 acteurs et autorités venus de divers horizons du pays sont mobilisés à Ouidah pour échanger autour du thème « Fabrication des équipements agricoles au Bénin, stratégie de modernisation de la production locale ».

Au Bénin, les matériels de fabrication locale mis sur le marché ne sont pas tout à fait normalisés en raison des défaillances soulevées par les utilisateurs. On note entre autres la difficulté pour ces derniers d’exploiter pleinement ces matériels, l’absence de fiches techniques d’utilisation des équipements dont peuvent se servir les réparateurs, le manque de pièces de rechange, etc. C’est donc pour corriger cet état de choses que cette conférence a été initiée selon Patrick YEKPE, directeur des opérations commerciales de la SoNaMA.

Vue partielle des participants à l’atelier d’échange entre le Maep, la SoNaMa et les fabricants d’équipements agroalimentaires locaux

Si l’ambition est d’instaurer un écosystème favorable à la modernisation des équipements agroalimentaires au Bénin afin d’assurer leur durabilité et faciliter l’usage aux utilisateurs, les échanges de la conférence permettront de mutualiser les idées et efforts pour relever de grands défis. Félicitant les initiateurs, Cyrille Ayinamon, secrétaire général adjoint du ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle n’a pas manqué de marteler les efforts du gouvernement dans la mécanisation et la digitalisation de l’agriculture au Bénin. À cet effet, une trentaine de lycées agricoles de types nouveaux sont en cours de construction pour révolutionner selon lui, les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, le textile et l’artisanat. La volonté du chef de l’État béninois étant de faire en sorte que 80 % des équipements industriels du pays proviennent de la production locale, a souligné Patrick YEKPE.

Lesdites assises vont sans doute révolutionner la post-récolte et plus particulièrement le secteur agroalimentaire au Bénin. Le ministère de l’Agriculture ne marchande d’ailleurs pas son soutien et son accompagnement à la SoNaMA dans sa démarche d’appui techniques aux fabricants pour la modernisation des équipements agroalimentaires. Représentant le ministre Gaston Dossouhoui, Innocent Togla, secrétaire général adjoint du Maep n’a pas manqué de remercier et féliciter les organisateurs tout en rappelant les défis que le creuset doit relever.

Photo de famille des participants à l’atelier d’échange entre le Maep, la SoNaMa et les fabricants d’équipements agroalimentaires locaux

Notons qu’il est attendu à l’issue des trois jours que durent les travaux, la définition des rôles et responsabilités des différents groupes d’acteurs dans la modernisation de la fabrication locale d’équipements agricoles, la mise en place d’un agenda de dialogue avec les décideurs politiques des institutions nationales pour la promotion de la modernisation de la fabrication locale d’équipements agricoles ; et des propositions d’action et d’éléments de stratégie permettant aux artisans fabricants d’équipements agroalimentaires de contribuer à l’augmentation de la productivité agricole et la réduction des pertes post-récoltes

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité