Le Fond National de Développement Agricole(Fnda) s’active d’avantage pour apporter des solutions de financement aux acteurs agricoles du Bénin. L’institution a démarré ce mardi 1er mars 2022 à Ganna hôtel de Grand-Popo, un atelier de concertation avec une trentaine d’acteurs clés du financement des chaines de valeur ajoutées promues par les pôles de développement agricole.
« Trouver des mécanismes innovants de financement à travers la construction de liens d’affaires gagnants–gagnants entre les organisations de producteurs et les PME ou privés agricoles suivant une logique de chaîne de valeurs et de clustering des quatre (04) filières ciblées que sont l’ananas, le karité, le maïs et le soja », c’est l’objectif de cet atelier organisé par le Fnda avec l’appui institutionnel du Ministère de l’ Agriculture.
En effet, la facilitation de l’accès au financement peine à décoller malgré l’abondement de 100 milliards au guichet 3 accordé par le gouvernement pour atténuer le choc financier né de la crise de la pandémie de la Covid-19. Depuis 2020 que cette mesure est opérationnelle, les résultats obtenus ne sont pas encore satisfaisants comparé avec le fort besoin de financement. Au 31 décembre 2021, on dénombre seulement 116 projets financés pour un montant total de 5,5 milliards. Cette situation s’explique entre autres par la faible motivation des Banques face au délai d’activation de la garantie fixé à 5 ans, mais aussi de l’impossibilité pour de nombreux producteurs à répondre aux conditions de garantie hypothécaire de valeur parfois supérieure au montant de crédit et le manque de tenue de comptabilité.
Face à ce tableau peu élogieux, Dossa Aguemon, Directeur de cabinet et représentant du Ministre de l’Agriculture a souligné qu’il faut « s’attaquer à la demande (petits producteurs, OPA, PME, etc) pour la rendre crédible, fiable et accessible au secteur financier de sorte que les exigences de garantie soient levées ou assouplies au niveau des banques et SFD à l’instar de l’expérience de financement de la filière coton. »
Ainsi, l’atelier qui s’est ouvert entend réfléchir à la mise en place de mesures attractives en mettant en réseau des OPA et Pme agricoles des chaines de valeurs ciblées. A terme, les orientations issues de ces assises aideront à définir une base juridique nécessaire à l’application des mesures qui seront identifiées. C’est pourquoi le représentant du ministre invite les participants à s’impliquer dans ces travaux afin d’améliorer le visage du financement agricole au Bénin.
Jocelyne KOUKPOLIYI