Actualitésagro-business

FNDA/ Nicolas Ahouissoussi en mission d’inspection dans le septentrion

A la tête de la délégation MAEP-FNDA-Consortium Swiss Contact-LARES qu’il a supervisé, Nicolas Ahouissoussi, Directeur général du Fonds National de Développement Agricole, s’est rendu du 23 juin au 1er juillet dans les départements de l’Atacora, de la Donga et du Borgou. L’objectif était de faire le suivi conjoint de la réalisation des infrastructures et travaux inscrits dans les projets des promoteurs agricoles financés grâce aux fonds, puis de les sensibiliser sur les opportunités mises en place par le Gouvernement dans le secteur.

Il est courant de voir dans les villages et communes rurales du Bénin des marchés, des unités de transformation agricole et des magasins de stockage abandonnés, bien que construits à grands frais grâce à des financements étrangers. Cela est souvent dû à leur inadéquation aux besoins des bénéficiaires et aux défaillances managériales.

Désormais, le gouvernement est dans la logique de mettre à la disposition des populations des infrastructures répondant à des besoins existants, afin d’en garantir l’utilisation effective. Dans cette dynamique, Nicolas Ahouissoussi, à la tête de la délégation composée de son staff, des cadres du ministère de l’Agriculture et des membres du consortium Swiss Contact-LARES avec Stéphanie Guha, Cheffe suppléante de la Coopération Suisse au Bénin, ont fait le tour du septentrion.

De Natitingou à Parakou, en passant par Tanguiéta, Matéri, Cobly, Boukoumbé, Bassila, Djougou, Ouaké, Bembèrèkè et N’dali, ils ont vérifié l’évolution d’une diversité de constructions. Réalisées pour les uns avec l’appui financier de la Coopération Suisse et pour d’autres grâce à des crédits, ces constructions incluent des magasins de stockage, des unités de transformation de karité, de soja et de mangues séchées, des marchés à bétail et des couloirs de transhumance.

À Natitingou, une priorité a été donnée à la zone de Péporiyakou, l’un des arrondissements de la commune où se concentrent plusieurs projets agricoles. Il s’agit notamment de 100 hectares de bas-fonds aménagés à Koudengou pour accroître la production des coopératives locales de producteurs de riz et de maraîchers, puis de trois unités installées à Péporiyakou centre pour la transformation de mangues séchées, la production de jus de mangue et de mangues fraîches.

Les opportunités du FNDA et de la SONAMA présentées aux promoteurs agricoles

La mission était également une occasion renouvelée de présenter aux acteurs agricoles les opportunités mises en place par le gouvernement béninois afin de soutenir l’agriculture. En effet, les 29 et 30 juin 2024, les acteurs agricoles de Djougou et Natitingou ont été informés sur les opportunités offertes par le FNDA et la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA). Les animées  par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), visaient à combler un déficit d’information observé lors de la tournée gouvernementale.

Au niveau du FNDA, les facilités offertes aux coopératives agricoles, aux petits exploitants individuels et aux petites et moyennes entreprises agricoles incluent l’accès au crédit à un taux maximum de 12% auprès des structures de microfinance partenaires (contre un taux habituel allant de 19% à 24%) et de 9% auprès des banques partenaires. En plus, sous certaines conditions, le FNDA contribue à la garantie des prêts à hauteur de 50%.

Quant à la bonification des taux d’intérêt, le bénéficiaire du crédit paie seulement 2% des taux d’intérêt totaux, tandis que le FNDA couvre la différence pour les crédits liés à l’achat d’équipements et la mise en place d’infrastructures.

La SoNaMA, de son côté, a présenté une gamme variée d’équipements agricoles subventionnés, adaptés à toutes les tailles d’exploitations, disponibles grâce aux efforts du Gouvernement et du FNDA.

Satisfaction générale et mise en demeure

En gestionnaire diligent et consciencieux, le Directeur général a constaté avec satisfaction que l’aide de la Suisse est effectivement utilisée pour le besoin auquel elle est destinée. Ainsi, toute l’équipe d’inspection a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement global des travaux. De même, il a souligné l’importance du financement et de la mécanisation pour la transition vers une agriculture commerciale et industrielle.

Émilie TIBOUTE SAMA, Directrice Adjointe de Cabinet du MIC, également membre de la délégation, a ajouté : « Celui qui a l’information a le pouvoir. Nous devons nous approprier notre développement », incitant les participants à relayer les informations reçues à leurs collègues absents.

Les bénéficiaires des projets ont exprimé leur gratitude envers le FNDA, le Projet d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDER) et la Coopération Suisse, grâce auxquels ils jouissent d’infrastructures neuves. Ils ont pris l’engagement de diffuser ces opportunités cruciales pour la prospérité de leurs activités agricoles. Stéphanie Guha souhaite voir beaucoup de jeunes et de femmes impliqués dans ces projets.

Toutefois, en ce qui concerne les infrastructures, quelques réajustements sont nécessaires par endroits pour améliorer leur qualité et leur exploitation. Face au retard dans le calendrier initial d’exécution des travaux, la mission de contrôle a fortement recommandé aux entreprises en charge de se mettre à jour. De retour à Cotonou, une lettre de mise en demeure leur sera envoyée pour actualiser les calendriers d’exécution.

Il faut souligner que la délégation a été également appuyée à chaque étape par les représentants des Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA), des Directions Départementales de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP), ainsi que des représentants de la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA) et la Plateforme des Acteurs de la Société Civile (PASCIB).

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI FNDA : mission de suivi et d’évaluation dans le septentrion pour optimiser les projets agricoles

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité