ActualitésAlimentation
A la Une

Bénin/Le Maep relance le SNISAN pour des statistiques agricoles plus affinées

Après les résultats du recensement national de l’agriculture (RNA) de 2019 qui offre une base de sondage complète sur l’état de l’agriculture au Bénin, le Ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche s’engage à affiner ces données statistiques. Il a procédé au lancement officiel travaux du Conseil sectoriel du Système national intégré des statistiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles (Snisan) ce 26 juillet à Cotonou.

Des données statistiques fiables, actualisées et durables au niveau des pays constituent un important instrument de décision politique et stratégique aussi bien pour les gouvernements que pour les organismes internationaux d’aide au développement. En lançant officiellement les travaux du Conseil sectoriel du Système National Intégré des Statistiques Agricoles, Alimentaires et Nutritionnelles (Snisan), le Maep à travers la Direction de la statistique agricole (Dsa) et l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (InsTAD), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Union européenne entament une profonde amélioration du Système National Intégré des Statistiques Agricoles, Alimentaires et Nutritionnelles.

« Les données qu’ils vont générer couvriront les maillons de production des filières, mais également ceux de la transformation, de la commercialisation. Aussi, les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices de même que leur capacité de résilience et les données régulières sur leur ménage seront appréhendés pour rendre compte efficacement des effets directs et indirects des politiques agricoles sur la population en charge de produire » va préciser Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche dans ses propos liminaires.

Ce premier pas vers l’approfondissement et la modernisation des statistiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles au Bénin est régi par un cadre juridico institutionnel. Il sera élargi aux départements et aux pôles de développement agricole selon la vision du gouvernement. C’est pourquoi cette première session annuelle du Conseil du Snisan a connu la participation des directions départementales du Maep. Elle donnera naissance à un dispositif de collecte et d’actualisation annuel et infra annuel de ces données en phase avec les normes internationales en matière de collecte et traitement des statistiques sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ils constitueront donc une base solide pour les utilisateurs finaux.

Pour la FAO, représenté au Bénin par Isaïas Obama Oyana, ce pas est un motif de satisfaction au même titre que ceux qui seront entrepris incessamment par le gouvernement à traverse le Maep afin d’assurer l’ancrage et la durabilité du Snisan au Bénin. Il a par la même occasion réitéré l’engagement de l’organisation onusienne à apporter un appui technique et financier en cas de nécessité.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité