Au Bénin, les producteurs de soja grain peuvent déjà porter sur le marché national et international leur produit. Le gouvernement a pris des mesures pour leur faciliter les opérations de commercialisation au titre de l’année 2023-2024.
« L’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le port de Cotonou ». C’est un communiqué du secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin-Ouro qui porte l’information. Il est publié le 16 novembre 2023 et s’adresse notamment aux producteurs de soja et aux opérateurs économiques.
La note informe aussi que le commerce intérieur du soja grain est libre partout au Bénin. La fixation des prix, dates de démarrage et de fin des opérations est laissée à la discrétion des acteurs. Ces opérations sont relatives à l’achat, la vente et au transport.
Par ailleurs, le gouvernement fixe désormais la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) à 30 FCFA par kilogramme de soja grain. Cette contribution était de 14O FCFA pour la dernière campagne, et supportée exclusivement par les exportateurs. Une mesure qui va certainement soulager ces derniers avec 110 FCFA de différence.
Pour rappel, à partir du 1er avril 2024, le Bénin va interdire l’exportation du soja grain. Cette décision prise en Conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2022 vise, selon les autorités publiques, à favoriser la transformation locale du soja. Le potentiel de l’oléagineux augmente ces dernières années au Bénin avec une production estimée à 300 000 tonnes pour la campagne 2023-2024.
LIRE AUSSI Soja, riz et coton : comment le Bénin pense atteindre le million de tonnes