Au détour d’une cérémonie fort simple tenue ce vendredi 11 février, le président sortant de la Chambre d’Agriculture, Amoussou Adjéoda a transmis ses charges à son successeur, Hermann Imali Djetta. Ce dernier a été élu à la tête de la 3e mandature de la Chambre nationale d’Agriculture. La ceremonie s’est déroulée au siège de l’institution consulaire à Cotonou.
Pour entériner, les résultats des élections consulaires tenues du 13 au 22 décembre dernier, le nouveau président de la 3e mandature de la Chambre nationale d’agriculture, Herman Imali Djetta est effectivement entré dans ces fonctions. La cérémonie de passation de service présidée par Bernardin Gléhouénou, Conseiller technique aux OPA et représentant du ministre de l’Agriculture, a eu lieu en présence de plusieurs membres du bureau entrant et du personnel de la Cna.
Faisant son bilan à la tête de la chambre consulaire d’agriculture, Amoussou Adjeoda a souligné que la conduite de la représentation du monde agricole est faite de challenge permanent. Au nombre des acquis de son passage, le désormais Président honoraire évoque l’accompagnement des partenaires au développement dans la mise en œuvre de plusieurs projets et activités, la prise de l’arrêté 2019-137 du 24 décembre 2019 fixant les critères de représentativité, les principes de gouvernance et les modalités d’appui aux OPA, l’appui à l’élaboration des plans de campagne agricole des filières anacarde, soja et palmier à huile, les concertations inter filières semestrielles, la célébration de la Femme Agricultrice Béninoise à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme Rurale, l’organisation de trois éditions du Salon des NTIC appliquées à l’agriculture, etc. À l’en croire, la perpétuation de ces acquis, la concertation permanente avec les faîtières et les interprofessions dans les services diligents et efficients que leur rend la chambre, mais surtout le financement du secteur agricole apparaîssent comme les plus grands défis à relever par le président entrant.
Ce dernier dans son propos liminaire affirme avoir pris la mesure de ses nouvelles fonctions. Pour cela, il compte sur les conseils avisés de son prédécesseur, car dit-il « le temps est venu pour nous de faire notre auto critique. Le moment est arrivé de réaliser un diagnostic et si nécessaire, une chirurgie appropriée pour corriger nos maux ». Selon Hermann Imali Djetta, ces maux ont pour nom la faible visibilité des actions de la Chambre d’Agriculture par la base, le défaut de ressources propres et la faible compétitivité de la chambre vis-à-vis des attentes dans le secteur. Il ajoute également à sa bataille la sécurisation des intérêts des agriculteurs.
Après avoir été témoin de toutes ces promesses, le Représentant du ministre a donné lecture de quelques dispositions du décret 2018-33 du 25 juin 2018 portant approbation de statuts de la Chambre Nationale d’Agriculture. Ceci pour rappeler à l’attention du nouveau bureau les règles qui président au remplacement des membres du bureau de l’institution et des conditions de formalisation des Chambres Départementales et Interdépartementales d’Agriculture.
Rappelons que le président sortant était à la tête des deux premières mandatures de la Chambre Nationale d’Agriculture. Il transmet les clés de l’institution à son successeur pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
Méchac AWOKOLOITO