Le projet Agro-Eco, en collaboration avec le laboratoire Gbios (Genetics, Biotechnology & Seed Sciences- GBioS/FSA), a organisé du 18 au 20 juillet 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi, la première édition de la semaine de l’agroécologie. Une initiative qui a rassemblé autour d’un sujet d’envergure, enseignants-chercheurs, promoteurs d’intrants agricoles, partenaires du projet Agro-Eco et producteurs du Bénin et du Burkina Faso.
LIRE AUSSI Agro-industrie : l’Italie étend le projet « LabInnova » au Sahel
« Amplification de la transition agroécologique dans les systèmes de production en Afrique de l’Ouest », c’est le thème choisi dans le cadre de la première édition de la semaine de l’agroécologie tenue à la l’Université d’Abomey Calavi.
Officiellement lancée par le recteur, professeur Félicien Avlessi, cette rencontre a été pour les participants, une occasion d’échanges et de partage d’expériences, avec la présentation des résultats de recherches innovantes par des enseignants chercheurs et institutions de recherches agricoles.
La table ronde organisée ainsi que les panels animés ont permis aux participants de s’approprier la notion ‘’d’agroécologie’’, l’état des lieux de la pratique actuelle de l’agroécologie, et les défis à relever pour sa large pratique au Bénin et dans la sous-région.
Si pour le Recteur l’initiative et les efforts déployés par les responsables du projet Agro-Eco sont à saluer, cette rencontre ne manquera pas d’impacter la recherche scientifique et les communautés à la base, a-t-il souligné.
Définie comme une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, l’agroécologie semble gagner de plus en plus de terrain selon Delphine Bodjrènou membre de la plateforme des acteurs de l’agriculture biologique et écologique (PABE), au Bénin. A l’en croire, le Bénin a fait des progrès en matière de l’agriculture écologique avec plus de dix mille (10000) producteurs agroécologiques que constitue le secteur.
On note également selon Marie-Paule Kestemont, coordonnatrice Nord du projet Agro-Eco, énormément de recherches effectuées et qui favorisent l’amélioration de la pratique de l’agroécologie.
Toutefois, de nombreux défis restent encore à relever pour une véritable amplification de l’agriculture écologique au Bénin et en Afrique de façon générale. Il s’agit notamment de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de la consommation des produits issus de l’agroécologie.
Il importe également que les différents acteurs soient renforcés et accompagnés pour la cause en vue d’un rayonnement du secteur.