Au Bénin, la commercialisation des noix de cajou produites en 2021-2022 sera officiellement lancée ce jeudi 16 mars 2023. Les conditions de cette opération ont été fixées par décret pris en Conseil des ministres, mercredi 15 mars 2016.
La cérémonie de lancement a lieu à Natitingou. Les différents acteurs sont invités « à s’organiser en vue de garantir sa réussite, au mieux des intérêts de tous ». Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi dernier précise que les transformateurs locaux ont exprimé leurs besoins évalués à 119.400 tonnes de noix brutes. « Ceux-ci ont émis le souhait de disposer d’une période exclusive en début de campagne pour s’approvisionner en noix brutes », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
LIRE AUSSI Bénin : Ecocert certifie le soja et le cajou de la zone industrielle de Glo-Djigbé
Il faut rappeler que désormais la pratique de la fixation du prix de cajou est levée au Bénin. Pareil pour les filières soja et karité. Cette décision est prise en Conseil des ministres du mercredi 21 décembre dernier. L’objectif, a expliqué le gouvernement, est de « permettre aux producteurs de vendre librement leurs récoltes au mieux de leurs intérêts, et en fonction de l’évolution du marché ».
215.809 tonnes de noix de cajou ont été produites au terme de la campagne 2021-2022 dont 159.898 tonnes déjà exportées. Le gouvernement martèle que « sauf autorisation expresse, l’exportation des noix de cajou par voie terrestre est interdite ». Au Bénin, l’exportation de l’anacarde à l’état brut sera censurée à partir d’avril 2024. Le pays travaille à transformer sur place son cajou afin d’en tirer pleinement profit.
Emmanuel M. LOCONON