ActualitésAfriqueAlimentation

CEDEAO/FAO : réagir à l’imprévu pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest

Pour ce 7 juin 2024, journée mondiale de la sécurité alimentaire, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé un webinaire sur le thème « Sécurité alimentaire : se préparer à l’inattendu ». Cet événement a réuni de nombreux acteurs du système alimentaire ouest-africain pour discuter de l’urgence et des stratégies nécessaires pour faire face aux défis croissants en matière de sécurité alimentaire.

Le manque d’eau et les changements climatiques sont des situations qui entraînent l’insécurité sanitaire et alimentaire. Les contraintes climatiques menacent la qualité et la quantité des rendements agricoles. Les chiffres sont alarmants, a rappelé Mehdi Dressy, du bureau régional de la FAO à Dakar, délégué par Docteur Robert Guei, directeur sous régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et représentant de la FAO au Sénégal. Huit cents millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, plus de 650 millions d’adultes et 120 millions de garçons et de filles de cinq à 19 ans sont obèses, et plus de 40 millions d’enfants sont en surpoids. Un milliard de personnes manquent de nutriments indispensables pour une vie saine et active. En raison des maladies d’origine alimentaire, une personne sur 10 tombe malade chaque année, et c’est l’Afrique qui paie le lourd tribut. Dressy a rappelé que l’objectif de la journée de la sécurité alimentaire (JSA) est de « rassembler toutes les parties prenantes pour se préparer aux situations imprévues en relation avec la consommation des aliments et qui peuvent avoir un impact ».

Il est essentiel de mener des actions pour améliorer le système alimentaire confronté aux risques microbiologiques et chimiques. Un autre discours d’ouverture, celui de la CEDEAO, a été porté par Septime Houssou-Goe, chargé de programme sécurité alimentaire et nutritionnelle de la direction Agriculture et développement rural de l’institution. « Préparons-nous à l’imprévu » pour la CEDEAO engage la responsabilité de tous pour endiguer le mal de l’insécurité alimentaire. La cause se trouve dans l’utilisation incontrôlée des pesticides. Les gouvernements, les agences internationales, les chercheurs et les acteurs locaux doivent collaborer étroitement.

La première communication de ce webinaire a porté sur l’état des lieux, les enjeux et les perspectives de la préparation de la région Afrique de l’Ouest aux urgences en matière de sécurité alimentaire. Le professeur Serigne Omar Sarr de la faculté de médecine et pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a expliqué qu’il y a un alignement entre les stratégies de la FAO et de la CEDEAO dans la course pour la Sécurité sanitaire des aliments (SSA). Il a présenté la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire comme des priorités pour les acteurs impliqués. Le cadre politique et réglementaire, la fonction de contrôle de la SSA, l’interaction avec les parties prenantes et la capacité scientifique sont des points à revoir. Contre l’insécurité alimentaire, les gouvernants peuvent veiller à la mise en place d’une organisation unique en charge de la SSA dans les pays, développer des normes et des politiques pour la SSA et surveiller les épidémies liées aux aliments. Un engagement accru et actif des scientifiques est également attendu. « La SSA est l’affaire de tous, chacun doit s’y mettre », a-t-il conclu.

Par la suite, l’expert en sécurité sanitaire des aliments, Docteur Mamadou Ndiaye, a présenté la qualité sanitaire de ce que l’homme consomme dans la rue, principalement au Sénégal. Il en ressort que les aliments de rue sont assurés à 75 % par des femmes à Dakar. Parfois, pour faire des profits, les acteurs de cette forme de restauration bafouent certaines règles hygiéniques. Dans la région africaine, il y a cinq épisodes de diarrhée par enfant et par an. Les aliments de rue doivent désormais faire partie de la politique nationale et être inclus dans les formations du personnel de contrôle. Pour le bien-être de tous, il est recommandé d’organiser ces acteurs et, si possible, de formaliser le secteur en renforçant également les capacités des services d’inspection. Il ne faut pas oublier que les consommateurs doivent aussi prendre conscience des règles d’hygiène pour devenir exigeants et faire des choix éclairés.

« La manipulation des aliments est un autre problème », a renchéri Yunusa Muhammad, chef du Codex au Nigéria. Les décès dus à des maladies d’origine alimentaire sont en partie liés à des risques chimiques. Le cyanure entraîne la paralysie (Konzo) avec du manioc mal entretenu et cause la mort chez une personne sur cinq en Afrique.

La suite du webinaire a dévoilé des expériences de certains pays (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal) en matière de système national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments. Au Mali, cette politique existe depuis 2000 et assure « la protection de la santé des populations par la maîtrise de la qualité sanitaire des aliments », a prouvé Dr. Diarra Dioume Cissé, de l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (ANSSA). L’état malien a relevé plus de 729 cas d’intoxications alimentaires d’origine microbienne et chimique, dont 29 décès, de janvier à mars 2023. La directrice du Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), Dr. Charlotte Amatcha Lepry, a rappelé qu’en lieu et place d’un plan national, la Côte d’Ivoire dispose plutôt d’initiatives et d’interventions sectorielles. À titre d’exemple, en mars 2024, la lagune Ébrié d’Abidjan a enregistré des « mortalités massives de poissons ». Ce sont des communications qui ont permis de réduire les risques sanitaires.

Le webinaire a pris fin par la présentation du Programme sous régional de renforcement de la sécurité sanitaire des aliments. Ce programme vise à renforcer les systèmes sanitaires des aliments au profit de la consommation d’aliments sûrs et nutritifs en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

CEDEAO
Présentation du Programme sous régional de renforcement de la sécurité sanitaire des aliments

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Sécurité sanitaire des aliments : l’ARAA (CEDEAO) tient sa 2ème réunion de convergence

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité