Au lancement de la COP27 ce lundi en Egypte, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’Onu a lancé un appel fort et pressant à la coopération pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Le climat de la planète se porte de plus en plus mal et l’heure n’est plus aux intérêts économiques égoïstes. Le secrétaire général des Nations-Unies a invité lundi, à une coopération entre les pays à grandes économies et ceux des économies émergentes. Il a déclaré que « l’humanité a le choix : coopérer ou périr ». Pour lui, il s’agit soit d’un pacte de solidarité climatique, soit d’un pacte de suicide collectif ». C’est pour cette raison, qu’il invite les deux plus grandes économies notamment les États-Unis et la Chine à unir leurs efforts pour faire de ce pacte une réalité. Il ajoute que c’est le seul espoir d’atteindre les objectifs liés aux climats.
Cette convention consiste à voir tous les pays œuvrer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ; et les nations les plus riches et les institutions financières internationales à fournir une assistance aux économies émergentes. De même, le pacte viserait à mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles, à la construction de centrales au charbon et à fournir une énergie durable pour tous. Antonio Guterres a aussi rappelé que la planète approchait rapidement de points de rupture pouvant rendre le « chaos climatique » irréversible. Il affirme que « nous sommes sur une route vers l’enfer climatique avec le pied sur l’accélérateur ».
Adnette Midingoyi