Le ministre britannique Rishi Sunak a annoncé dimanche 6 novembre, des investissements dans la protection des forêts tropicales du bassin du Congo et des projets d’énergies propres au Kenya et en Égypte. À travers un communiqué, l’État britannique s’engage à déployer 65,5 millions de Livres sterling soit environ 74,5 millions de Dollars, dans le but de favoriser l’innovation dans l’énergie propre. En effet, le programme Clean Energy Innovation Facility (CEIF) consiste en une subvention aux chercheurs des pays en développement pour forcer le passage vers les énergies propres. C’est également un financement d’une valeur de 90 millions de Livres sterling pour la conservation des forêts tropicales du bassin du Congo.
Le gouvernement du Royaume-Uni envisage donc tripler les financements dédiés à l’adaptation du dérèglement climatique. Un montant de 500 millions de Livres sterling en 2019 qui passera à 1, 5 milliards de Livres sterling en 2025.
Le ministre Rishi Sunak avait initialement décliné sa participation à la 27e conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP27) en raison du plan budgétaire britannique. Cependant, suites aux nombreuses critiques de ses adversaires politiques et des militants écologistes, il a pris la décision finalement de prendre part à la COP 27.
La conférence se tient du 6 au 18 novembre en Égypte, dans la ville côtière de Charm el-Cheikh.
Adnette Midingoyi