Au Bénin, la commercialisation des noix de cajou brutes a effectivement démarré jeudi 16 mars 2023. La cérémonie de lancement a eu lieu à Natitingou en présence du représentant du ministre de l’agriculture, des autorités locales et des acteurs de la filière.
C’est officiel, les producteurs de cajou au Bénin peuvent désormais commercialiser les récoltes de la campagne agricole 2021-2022. La ville de Natitingou a abrité jeudi le lancement officiel de la campagne. Les parties prenantes sont dès lors conscientes du rôle qui est le leur pour un bon déroulement de ladite campagne, dans le respect des règles prescrites.
Les acteurs sont gardés de sortir frauduleusement les noix de cajou brutes du territoire national. Selon le président de l’Interprofession de la filière anacarde (Ifa), Moussa do Rego, la cérémonie de lancement est l’occasion de le leur rappeler.
Les conditions de cette campagne ont été dernièrement fixées en Conseil des ministres. Le gouvernement a été favorable à la demande des transformateurs locaux qui ont sollicité une période exclusive en début de campagne pour s’approvisionner en noix brutes.
Cette fois-ci, il n’y a pas de prix plancher d’achat au producteur, la mesure de fixation de prix étant levée par le gouvernement pour laisser libre cours aux producteurs de décider du coût de leur produit en fonction des réalités du marché.
Le représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Siaka Kodjo, a insisté sur l’intérêt pour les différents acteurs de travailler à améliorer la productivité, la transformation et à maintenir la qualité afin que chacun puisse tirer son bénéfice.
LIRE AUSSI Bénin : 215.809 tonnes de cajou produites en 2022
Le bilan de la campagne passée
Lors du lancement de la campagne de commercialisation, un bilan a été fait de la campagne précédente. Il est à retenir que 137 sociétés ont exprimé une intention d’exportation de noix de cajou brutes pour la dernière commercialisation. « Ainsi, 159.898 tonnes ont subi un traitement de fumigation pour être exportées. 1187 tonnes d’amandes de cajou ont été exportées », selon le représentant du ministre de l’Industrie et du commerce, Sarè Rufus cité par le média national.
En ce qui concerne la transformation, ajoute le représentant du ministre, 225.000 kg de pommes ont été utilisées pour fabriquer le jus de pomme de cajou. Il a été produit 112.500 litres de jus conditionnés dans 450.000 bouteilles de 25 cl. Il rapporte qu’en matière de transformation des noix de cajou, au titre de la campagne 2022-2023, pour une capacité installée de 60.800 tonnes, seulement 17.700 ont été transformées par dix industries sur un ensemble de quatorze usines dont quatre sont en cessation d’activité.
Emmanuel M. LOCONON