ActualitésAfriqueagro-businessAlimentation

Concertation annuelle de la CEDEAO : vers une meilleure coordination pour combattre l’insécurité alimentaire

Une concertation annuelle se tient à Dakar, au Sénégal du 16 au 18 juillet 2024, en réponse à l’aggravation continue de la situation alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel. C’est une organisation de la Commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour évaluer et améliorer la réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle de 2024.

La concertation a pour but de tirer les enseignements de la mise en œuvre de la réponse à la crise alimentaire de 2023, de faire le point sur l’état de préparation et de mise en œuvre de la réponse à la crise de 2024, et de dégager des propositions et des engagements pour combler le fossé entre les besoins et les ressources mobilisées pour soutenir les populations vulnérables. Les discussions visent à établir un bilan détaillé de la programmation et de la mise en œuvre des plans de réponse nationaux.

Lors de l’ouverture, le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage du sénégal, Dr Mabouba Diagne, a souligné que la dépendance à l’aide pour nourrir les populations est un signe de faillite pour les États et les régions. « Notre problème est moins un problème d’argent mais beaucoup plus un problème d’organisation. Certes, nous avons besoin de l’appui des partenaires, mais nous devons d’abord mieux agréger nos ressources et moyens pour plus d’efficacité de l’action et de l’impact », a-t-il affirmé.

concertation
Photo de famille lors de la première journée de la concertation annuelle

Pour sa part, Mohamed Zongo, Directeur exécutif de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), a également mis en avant l’importance de la coordination dans les interventions pour satisfaire les besoins alimentaires des populations. Que ce soit au niveau national ou au niveau régional, le ciblage des initiatives va améliorer et garantir une gestion efficiente des appuis. « Mais au-delà de répondre à l’urgence de la situation, nous devons également renforcer nos institutions nationales et régionales dans leurs capacités endogènes à prévenir et gérer les crises », a déclaré Mohamed Zongo.

Cette concertation de Dakar rassemble les États membres de la CEDEAO et de l’UEMOA, ainsi que des structures de la communauté humanitaire. Ce cadre annuel est une étape cruciale pour coordonner les efforts régionaux et nationaux afin de combattre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel. En renforçant la coordination et l’efficacité des interventions, la CEDEAO et ses partenaires espèrent améliorer la résilience des populations vulnérables et promouvoir une sécurité alimentaire durable.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI CEDEAO/FAO : réagir à l’imprévu pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité