Plus de 150 acteurs et parties prenantes de l’industrie du karité se sont réunis au CICB, Bamako, à l’occasion de la conférence nationale du karité au Mali du 21 au 23 octobre.
Dans son discours d’ouverture officiel de la conférence, le Secrétaire Général du Ministère malien de l’industrie et du commerce a souhaité ‘’des échanges francs et constructifs’’ entre les acteurs en vue de répondre efficacement aux défis de la filière.
Cette conférence qui a eu comme invité d’honneur la Guinée Conakry et des acteurs venus du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire a abordé plusieurs thématiques en l’occurrence les défis et perspectives de la filière karité au Mali, l’importance de l’industrie dans la création d’emplois, la gestion et la protection de la ressource karité, l’organisation et la structuration de la filière. L’une des recommandations phares issues de ces assises est la mise en place de l’interprofession du karité au Mali en vue de booster le développement de la filière. La conférence a également permis le renforcement de capacité des acteurs sur les exigences liées aux exportations d’amandes, de beurre et de produits cosmétiques sur des marchés en Asie (Japon, Chine, Corée du Sud ) et en Afrique (Afrique du Sud, Angola, Kenya), ainsi qu’une formation pratique sur la production de savon. Outre cela, une foire des produits du karité s’est tenue avec l’exposition d’une vingtaine de PMEs produisant du beurre de karité et des produits dérivés du beurre.
La conférence nationale du karité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial et Inclusif du Karité (PRADCIFK), une initiative régionale, financée par le Cadre Intégré Renforcé (CIR) et implémentée en étroite collaboration avec les Unités de mise en œuvre du CIR dans quatre pays à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo. A l’ouverture de la conférence, Simballa Sylla, président de l’Alliance Globale du Karité (AGK) a mis en exergue quelques résultats du PRADCIFK. Il s’agit entre autres de la construction et la mise à disposition de 36 entrepôts au profit des femmes collectrices et transformatrices, dont 12 entrepôts au Mali, des séries de formations en développement coopératif et gestion d’entreprise qui ont touchée près de 17 000 femmes ; le renforcement des capacités de 79 coopératives dont une vingtaine au Mali en production de savon ; le soutien à 5 PMEs maliennes pour exposer leurs produits à la foire IATF en Afrique du Sud.
Cell Com