La 27ème Conférence des Parties (COP27) de la Convention Cadre des Nations Unies contre les Changements Climatiques (CCNUCC) se tiendra à Sharm El-Sheik en Égypte du 6 au 18 novembre 2022. Pour ce rendez vous qui discute de l’avenir du climat dans monde, les institutions d’intégration régionale ouest-africaines se préparent activement pour une participation commune.
Le rendez-vous des nations du monde pour la cause du climat s’annonce imminent et l’Afrique de l’Ouest ne compte pas passer inaperçue. En effet, les organisations communautaires régionales d’intégration à savoir la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS et la BOAD initient des rencontres préparatoires afin de participer activement et de manière conjointe à la Conférence.
L’atelier régional de préparation aux négociations climat représente l’action phare qui annonce les couleurs de la représentation de l’Afrique de l’Ouest aux débats sur le climat. Cette rencontre qui se tient annuellement connaîtra des priorités et enjeux de la région en matière de cliamt. Les discussions de cette année qui vont se tenir du 27 au 29 septembre à Lomé au Togo seront animées par le Groupe Régional d’Appui aux Négociations internationales sur le Climat (GRANIC) de la CEDEAO. Des travaux de mesure et de suivi du carbone en Afrique de l’Ouest seront alors présentés pour approfondir les connaissances des négociateurs sur le potentiel de stockage de carbone des différents écosystèmes rencontrés dans leurs pays. Les discussions aboutiront à une position commune à l’Afrique qui sera publiée à l’ouverture de la COP27.
Conscients que « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », les institutions d’intégration de la sous-région ouest-africaine veulent à travers leur participation, manifester leur unité dans la lutte contre les changements climatiques. A cet effet, un pavillon ouest-africain sera érigé à la COP27 et portera la dénomination « COP africaine ». Son pilotage sera assuré par la Commission de la CEDEAO et la BOAD en partenariat avec l’UEMOA et le CILSS. Ce pavillon sera équipé d’une salle de conférences et constituera une plateforme de choix pour valoriser l’action climat des institutions régionales, ainsi que celle de leurs États membres. Ainsi, ils renforcent la voix de l’Afrique de l’Ouest sur la scène internationale.
Plus qu’un symbole, ce pavillon témoigne de la volonté des institutions régionales de renforcer leur coopération autour du défi commun que constitue la question des changements climatiques. Cette approche vise une meilleure coordination et efficacité de la réponse à apporter au bénéfice des populations de la région.
Il faut souligner par ailleurs qu’en 2O22, l’engagement des institutions régionales ouest-africaines pour le climat a connu une nette évolution ; notamment l’aboutissement du processus d’élaboration de la Stratégie Régionale Climat de la CEDEAO et son plan d’actions à l’horizon 2030. Elle a été adopté par la Quatre-Vingt-Huitième Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO tenue du 30 juin au 1er juillet 2022 à Accra au Ghana.
Par cette action, la CEDEAO s’engage aux côtés de ses quinze (15) États membres pour faire du climat une priorité de l’action politique de la région, en cohérence avec sa Vision 2050. C’est dire qu’une fois en Égypte en novembre prochain la voix de la sous-région ouest-africaine connaîtra un plus grand écho en portant les messages d’une région unie et solidaire dans la négociation sur le climat.
M. A.