ActualitésAfriqueEnvironnement

Côte d’Ivoire/CNLCC : une nouvelle initiative dans la lutte contre les changements climatiques

Le gouvernement ivoirien a annoncé en conseil des ministres ce mercredi 26 juin 2024 la création de la Commission nationale de lutte contre les changements climatiques (CNLCC) dans le but de renforcer la gouvernance climatique.

Cette décision vise à optimiser les actions de lutte contre les changements climatiques. Lors du conseil, un décret a été adopté pour instituer cette commission, définissant ainsi ses attributions, son organisation et son fonctionnement.

D’après le compte rendu du conseil des ministres, la CNLCC est mise en place pour « répondre aux engagements de l’accord de Paris sur le climat, ratifié par la Côte d’Ivoire en octobre 2016 ».

La commission nationale de lutte contre les changements climatiques (CNLCC), une plateforme de collaboration et de consultation politique et technico-scientifique sur l‘action climatique nationale a pour rôle principal « de superviser toutes les initiatives visant à contrer les changements climatiques »

En assurant une collaboration entre les différentes parties prenantes telles que les structures publiques, les organisations de la société civile, le secteur privé et le secteur financier, la CNLCC « cherchera à créer une synergie d’action et à améliorer la gouvernance climatique ».

En novembre 2023, un rapport de la Banque mondiale a averti que la Côte d’Ivoire pourrait subir des contre-performances dans des secteurs économiques clés tels que le cacao et l’énergie si des mesures adéquates ne sont pas prises pour faire face aux impacts des changements climatiques et pour bénéficier des évolutions technologiques et des changements réglementaires.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Cote d’ivoire / Statistiques agricoles et rurales : un facteur pour la sécurité alimentaire en Afrique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité