ActualitésAfriqueagro-business

Côte d’Ivoire : la FAO soutient les coopératives de Cacao à Biéby

Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, Attaher Maiga, a effectué une visite de terrain le 3 juillet 2024 à Biéby, dans la région de la Mé. L’objectif principal de cette visite était de constater les avancées du projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire » (PROMIRE), concernant l’agroforesterie et la restauration forestière.

À Biéby, les efforts se concentrent sur la restauration forestière, avec 139 hectares déjà réhabilités, ainsi que sur le développement personnel et professionnel des membres de la coopérative FEPROBIA. Cette coopérative comprend plus de 100 femmes formées à l’alphabétisation numérique, au leadership, au développement personnel et à l’entrepreneuriat.

Durant sa visite, le représentant de la FAO a également remis du matériel informatique à la Société Coopérative Simplifiée des Producteurs de Cacao Biologique de La Mé (Scoop PCBM), partenaire du projet PROMIRE dans la promotion du cacao biologique. Ce don, comprenant un ordinateur et une imprimante, vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles de la coopérative.

Le président de Scoop PCBM, Kassin Jérôme, s’est montré satisfait de ce soutien technique, soulignant que « ces équipements contribueront à formaliser la gestion de leur coopérative et à mettre en pratique les formations déjà reçues ».

La visite s’est ensuite poursuivie sur les différentes parcelles d’agroforesterie et de restauration forestière où le Représentant a pu échanger avec les membres des coopératives PCBM, SCOOP FEPROBIA et GIREFOR, une ONG partenaire pour la restauration forestière.

Les coopératives et les producteurs ont exprimé des besoins en appui financier pour l’entretien des plantations et en partenariats commerciaux pour améliorer la commercialisation de leurs produits. Attaher Maiga a salué « les efforts déployés par ces communautés pour concilier production agricole et préservation de l’environnement », exprimant sa satisfaction quant à l’engagement observé pour atteindre les objectifs du projet.

« Nous avons été impressionnés par les efforts déployés par ces communautés pour concilier production agricole et préservation de l’environnement. Il y a un engagement très encourageant pour atteindre les objectifs du projet, c’est-à-dire la culture du cacao sans déforestation. Je repars satisfait de ce que j’ai vu », a déclaré Attaher Maiga. « Nous sommes déterminés à poursuivre notre accompagnement afin de contribuer à la transformation durable des systèmes alimentaires en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Le représentant de la FAO a affirmé la détermination de l’organisation à continuer d’accompagner ces initiatives, contribuant ainsi à une transformation durable des systèmes alimentaires en Côte d’Ivoire.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Côte d’Ivoire/CNLCC : une nouvelle initiative dans la lutte contre les changements climatiques

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité