L’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricoles (AAAID) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé, récemment un mémorandum d’entente. Il vise à renforcer les capacités et à développer des mécanismes de financement innovants ainsi que des solutions expérimentales pour promouvoir des pratiques agricoles durables et améliorer la sécurité alimentaire.
Ce mémorandum a été signé par Obeid Saif Hamad Al-Zaabi, président du Conseil d’administration de l’AAAID, et Abdulhakim Elwaer, sous-directeur général de la FAO et représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Cet accord vise à établir des moyens de coopération entre les deux organisations afin d’atteindre des objectifs communs, notamment en stimulant les investissements pour transformer les systèmes agroalimentaires.
Conformément à cet accord, un plan d’action sera élaboré, définissant les activités de coopération. Ce plan sera soumis à des révisions régulières et pourra être amélioré d’un commun accord entre les parties.
La coopération comprend une série d’activités telles que le renforcement des capacités, l’échange de connaissances, la fourniture de ressources et le développement d’initiatives de financement pour atteindre les objectifs communs. En outre, le protocole d’accord fournit un cadre de coopération entre les deux parties pour renforcer leurs objectifs communs concernant le développement de mécanismes de financement innovants et de solutions expérimentales qui facilitent l’adoption de pratiques agricoles durables dans les pays arabes.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, créée en 1945 est l’agence spécialisée des Nations Unies qui coordonne les efforts internationaux pour éradiquer la faim. Son objectif est d’assurer la sécurité alimentaire pour tous en garantissant un accès régulier à des aliments de qualité, permettant ainsi à chacun de mener une vie saine et active.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Tchad: deux projets lancés pour améliorer la sécurité alimentaire et la résilience climatique