Actualitésagro-business

Ethiopie : La FAO et le ministère de l’agriculture lancent un programme d’adaptation climatique pour l’élevage

Le ministère éthiopien de l’agriculture et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont officialisé ce lundi 19 août 2024, le lancement d’un nouveau programme régional dédié à l’adaptation au climat pour l’élevage et le pastoralisme en Afrique de l’Est. Ce programme vise à renforcer la résilience des communautés pastorales face aux défis croissants posés par le changement climatique.

L’élevage dans les zones pastorales, joue un rôle vital qui dépasse les simples aspects économiques. « Il englobe également des dimensions sociales et culturelles profondes », a expliqué le  ministre d’Etat de l’agriculture. Depuis des siècles, les pasteurs ont fourni des services écosystémiques essentiels, difficilement quantifiables en termes commerciaux mais cruciaux pour la santé environnementale globale.

Le ministre d’État de l’agriculture, Fikru Regasa, a souligné l’urgence de cette initiative face à l’impact du changement climatique. « Nous devons intensifier nos efforts pour atténuer les effets du climat, en particulier dans les zones pastorales qui sont parmi les plus vulnérables » a-t-il déclaré.

Pour Farayi Zimudzi, représentante de la FAO en Éthiopie, « ce programme s’aligne avec la stratégie globale de l’organisation visant à améliorer la production alimentaire, la nutrition, la protection de l’environnement et les conditions de vie des communautés rurales ». Elle a également précisé que le ministère de l’Agriculture sera le principal partenaire dans la mise en œuvre de ce projet, assurant la coordination à tous les niveaux, de la fédération aux clusters locaux.

Il faut noter que le programme a pour objectif de renforcer la résilience des communautés pastorales et agropastorales face aux catastrophes naturelles et aux crises anthropiques, en mettant en place des stratégies adaptées aux spécificités locales et en facilitant l’accès aux ressources et aux technologies nécessaires.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Développement durable : Ethiopie accueillera la 10ème édition du Forum régional africain

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité