ActualitésMonde
A la Une

Exportation d’engrais : le top 7 des géants du monde

La Russie est premier pays exportateur d’engrais au monde. Dans le top 7 figure le Nigéria classé sixième, juste derrière l’Algérie et devant l’Egypte. Le pays le plus peuplé d’Afrique abrite depuis 2022 la deuxième usine d’urée au monde.

Si le pays de Poutine vient en tête, Oman, pays de la péninsule d’Arabe le suit aussitôt. Le Qatar et l’Arabie saoudite (Moyen-Orient) occupent respectivement les 3ème et 4ème positions. En Afrique, l’Algérie, le Nigéria et l’Egypte ferment la liste des sept grands exportateurs d’engrais au monde.

Septième dans le classement, l’Egypte a progressé, selon l’annonce faite en début de semaine par le Conseil égyptien des exportations de produits chimiques et d’engrais (CEC). Le pays aurait exporté en 2022 pour « 3,38 milliards de dollars, contre environ 2,4 milliards en 2021 », soit 42% d’accroissement, a déclaré le directeur exécutif du CEC, Mahamed Mageed, cité par Daily News Egypte et repris par Sputniknews.

Parmi les facteurs ayant concouru à cette performance, la crise russo-ukrainienne. Celle-ci, du fait des restrictions, aurait facilité l’accès du pays aux marchés de l’Union européenne (France, Italie, Grèce, Belgique, etc.). Le pays a la chance d’élargir son champ d’exportation vers d’autres marchés prometteurs à l’instar du Brésil, de l’Inde et de la Turquie. Cette année, le troisième pays le plus peuplé d’Afrique met le cap sur les 4 milliards de revenus à partir des exportations de l’engrais.

LIRE AUSSI Engrais : le vibrant appel de la Cedeao à ses partenaires financiers

L’Algérie et le Nigéria, la volonté de conquérir

L’Algérie est le 5è pays exportateur d’engrais au monde. Il vend à l’extérieur environ 7 millions de tonnes «  »d’engrais manufacturées et de produits semi-finis » par an. Misant sur son potentiel, ce vaste pays (2 381 741 km2) d’Afrique du Nord ambitionne de produire annuellement suffisamment d’intrants de sorte à égaler les grands producteurs de la planète.

De son côté, le Nigéria fait aussi beaucoup d’effort pour produire davantage d’engrais. L’inauguration récente de l’usine d’urée dans ce pays frontalier au Bénin, est un levier pour assurer la disponibilité à grande échelle d’intrants. Cette usine du milliardaire nigérian Aliko Dangote est la deuxième plus grande du continent. Avec un investissement de 2,5 milliards de dollars et une capacité de production de 3 millions de tonnes d’urée par an. Les investissements injectés dans le secteur vont certainement contribuer à positionner le Nigéria comme un grand fournisseur d’engrais en Afrique, en Europe et dans le monde.

Par ailleurs, la disponibilité interne d’intrants constitue une alternative viable pour les producteurs africains dans un contexte où la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), à travers sa feuille de route sur l’engrais et la fertilité des sols, travaille à renforcer la production locale d’intrants.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Cedeao/Engrais: Stimuler la production locale à l’horizon 2033

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité