Depuis plusieurs jours, la hausse des produits alimentaires mondiaux suscite de grosses inquiétudes auprès des populations. Cependant, cette situation qui fait objet de vives polémiques s’estompe, selon l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation (FAO).
La situation alimentaire mondiale connait depuis plusieurs mois de fortes perturbations. Avec une montée des prix de denrées de première nécessité, les populations à l’échelle mondiale se retrouvent confrontées à de sérieuses difficultés en ce qui concerne l’approvisionnement en produits alimentaires. Ainsi, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation (FAO), à travers son indice sur l’évolution des cours des cinq produits les plus échangés dans le monde à savoir : les céréales, l’huile, la viande, le sucre et les produits laitiers, a indiqué que les prix des produits alimentaires ont atteint 124,6 points durant le mois de juin. Ce qui traduit une baisse de 2,5 % par rapport au mois de mai.
Centré sur la commercialisation d’huile végétale, facteur principal de la hausse des prix, l’indice FAO a révélé que le prix de l’huile végétale a connu une chute de 9,8 %. Quant à la production céréalière, elle a enregistré une baisse de 2,6 % et celle laitière 1 %. Toutefois, ces statistiques demeurent au-dessus de celles enregistrées à la même période en 2020, soit plus de 33,9 %. La FAO souligne ainsi que la production céréalière mondiale devrait atteindre 2,8 000 000 000 tonnes de 2021 à 2022, avec une croissance des stocks estimée à 836 000 000 tonnes. Les secteurs d’approvisionnement en produits agricoles devraient ainsi mettre en œuvre des moyens fiables afin d’assurer la disponibilité des produits et leur approvisionnement à prix abordable.
Jocelyne KOUKPOLIYI