ACMA2

Financement Agricole : ACMA 2 récompense les SFD performants de 2021

Afin d’encourager ses partenaires SFD les plus performants au cours de l’année 2021, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole Phase 2 (ACMA 2) a décerné des trophées et des attestations de reconnaissance. C’était au cours de la cérémonie de clôture de l’atelier bilan sur l’accès au financement organisé du 9 au 10 novembre à Bohicon.

Plus de 744 millions de francs CFA, c’est le montant de crédits décaissé par 06 institutions de microfinance au profit des bénéficiaires du programme Acma 2 au 31 août 2021. Cette composante du programme a connu un succès au-delà des espérances des acteurs de mise en œuvre du programme en partenariat avec les SFD. Grâce à une collaboration franche et des conditions d’accès au crédit simplifiées dans le cadre de cette collaboration, c’est plus de 3800 bénéficiaires qui ont été impactés. Les performances de cette année ont d’ailleurs permis au programme d’atteindre un taux de réussite de mobilisation de crédits de 148 % sur les quatre années de mis en œuvre du programme. En effet, avec une ambition de 1,6 milliard au départ, le total des crédits mobilisé a franchi la barre de 2,3 milliards. Un résultat qui indique qu’il y a eu une synergie bénéfique pour les acteurs économiques agricoles à la base. «  On remercie sincèrement le Programme ACMA 2 pour nous avoir mis en contact avec Alidé. Aujourd’hui, on ne se plaint plus à Ouèssè, car les crédits sont rendus disponibles à temps » a laissé entendre Marcelline Tchégninougbo, présidente des femmes transformatrices de manioc en gari de Ouèssè.

Les acteurs de mise en œuvre du programme avec à sa tête Constant Dangbégnon, Chef du programme, ont alors décerné des trophées de reconnaissance aux SFD les plus performants. À l’en croire, il est important de témoigner une grande reconnaissance à l’endroit des SFD pour l’effort fourni.

Ainsi, ALIDÉ, UNACREP et RENACA remportent un trophée et une attestation de reconnaissance. Quant aux autres, notamment PEB co, Coopec Ad Bénin, Sia’n Son, ASF Bénin, ils partent chacun avec un trophée.

Suite à ces distinctions, les représentants de ces SFD n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance pour les fruits du partenariat ACMA 2 — SFD. salue l’importante place de la digitalisation au sein des activités du programme ACMA 2. « Depuis 2016, nous avons eu une solution par rapport aux finances digitales. Une solution que nous avons déployée avec les partenaires que le programme ACMA 2 nous a présentés. Ce qui nous a permis de décaisser un montant de 124 000 000 FCFA environ », a déclaré Nicaise Ganhounouto, chef d’agence Alidé. Après un tel succès et la distinction honorifique du programme, ceux-ci ne comptent pas s’arrêter en si bonne voie.

Ils promettent de faire mieux pour atteindre l’inclusion financière tant recherchée par le programme Acma 2 au profit de ses bénéficiaires.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité