Le Directeur général du Fonds National de Développement Agricole (Fnda), Valère Houssou a animé dans la soirée du vendredi 19 août 2022 une séance d’information au profit d’une centaine de jeunes de Cotonou. Par cette initiative, il a amélioré les connaissances de ces jeunes sur les facilités que son institution offre pour le financement des projets agricoles à caractère privés.
Si le secteur agricole doit connaître un véritable essor au Bénin, il est évident que cela ne fera pas sans le dynamisme des jeunes. Convaincu de cela, le Directeur général du Fnda a répondu à l’invitation d’une centaine de jeunes qui ont décidé de s’informer sur les facilités qu’offre le gouvernement béninois à travers le fonds pour soutenir les initiatives agricoles privées. Saluant la démarche, Valère Houssou n’a pas été avare d’information notamment sur le rôle de son institution dans le secteur agricole. Etat par étape, il a explicité les spécificités de chacun de ses trois guichets, les conditions d’accès aux facilités de ces guichets de même que le rôle de ses partenaires financiers et non financiers dans les mécanismes d’accompagnement aux entreprises agricoles.
Les facilités du guichet 3 ont particulièrement retenu l’attention des jeunes qui n’ont pas hésité à formuler leur besoin de compréhension. D’un ton pédagogique, le Directeur du FNDA a satisfait chacune des inquiétudes de ces participants qui semblent avoir apprécié ces moments d’échanges. « Les informations qui nous ont été données ce soir sont très utiles pour les personnes qui s’investissent dans le secteur agricole et je pense que je suis désormais suffisamment informée », déclare Bénie Gnolonfoun, l’une participante.
Pour d’autres, les opportunités qu’offre le FNDA dans le secteur agricole sont si intéressantes que tout jeune qui souhaite s’y investir doit les saisir. « Un jeune qui trouve un emploi, ce sont ses parents qui soufflent, mais un jeune qui entreprend c’est tout une nation qui souffle. Le gouvernement est à féliciter pour ce fonds parce que depuis bien longtemps les agriculteurs ont souffert de manque de financement et d’accompagnement. », souligne Bénédicte Osho.
Notons que Valère Houssou et son équipe multiplient de telles initiatives depuis deux ans afin d’apporter la bonne information aux différentes couches sociales et de relever le niveau du financement du secteur agricole au Bénin.
Méchac A.