A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), en tandem avec l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) a lancé ce mardi 06 juin 2023 à la place bicentenaire de Cotonou, une foire spéciale pour la promotion des produits locaux certifiés. Une initiative pour encourager les producteurs et transformateurs des produits locaux contrôlés par l’ABSSA avant leur mise en marché.
LIRE AUSSI Bénin/Le Maep relance le SNISAN pour des statistiques agricoles plus affinées
Ils sont une vingtaine d’entreprises agroalimentaires à être sélectionnées pour prendre part à la 5ème édition de la foire Jissa. Promoteurs de jus de fruits naturels et de vin local, transformateurs de produits céréaliers et d’amandes ont pris d’assaut la place Bicentenaire de Cotonou, pour l’exposition de leurs différents produits certifiés.
Invités par l’ABSSA pour célébrer la JISSA 2023, ils sont un exemple à suivre en matière de la certification des produits agroalimentaires au Bénin selon Epiphane Hossou Sètondji directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA).
A l’en croire, « ces entreprises qui sont en train d’exposer, sont une partie des entreprises dont l’ABSSA a certifié la qualité sanitaire des produits avant leur mise en marché ».
Et donc ajoute-t-il, « nous avons choisi à l’occasion de cette 5ème édition de la journée international de la sécurité sanitaire des aliments, de les promouvoir pour inciter d’autres à leur emboîter le pas, et leur permettre également d’augmenter leur chiffre d’affaires ».
Pour Innocent Togla, secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, « ceux que nous avons en face aujourd’hui ne sont pas seulement des vendeurs de produits, mais ceux qui ont des produits sûrs »
Il a profité de la circonstance pour féliciter ces forains, qui ont choisi de mettre à la disposition de la population béninoise, des produits sains. Car affirme-t-il, « le premier médicament, c’est l’aliment que nous mangeons ».
« Consommez sans inquiétude, par ce que nous veillons à la qualité de nos produits. C’est pourquoi d’ailleurs on a fait tout le processus (de contrôle) pour recevoir l’autorisation de mise en marché avant de mettre nos produits sur le marché ». Rassure Armelle Kouton, directrice générale de la société Biskara, enthousiaste comme les autres forains derrière leurs produits pour la grande satisfaction des visiteurs de stands, participants à la foire spéciale JISSA 2023.
Le secrétaire adjoint du MAEP invite par ailleurs les autorités de l’ABSSA à continuer le suivi périodique de ces derniers afin de maintenir la qualité des produits mis sur le marché de consommation pour la santé des populations.