Le Bénin et la France se sont accordés pour financer le Projet d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2). Les deux accords de financement, paraphés la semaine dernière, sont évalués à 32,17 millions de dollars.
Avec cette cagnotte, le Bénin pourra réhabiliter ses lycées techniques agricoles et former 900 jeunes par an dans quatre établissements. La signature des conventions s’est déroulée entre le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, et la secrétaire d’État française au développement et à la francophonie, Chrysoula Zacharopoulou.
Les 32,17 millions € (21 milliards de francs CFA) sont destinés au ProFAR 2. Le Projet d’appui à la formation agricole et rurale est une initiative qui prévoit créer et réhabiliter douze lycées agricoles dans le nord du Bénin. Il programme aussi de mettre en place des mécanismes d’insertion des jeunes formés. Sa mise en œuvre est confiée au ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.
LIRE AUSSI « L’agrobusiness en Afrique est embryonnaire mais… »
Des accords dans la logique de la SN-EFTP
L’Etat béninois s’est doté d’une Stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (SN-EFTP) en décembre 2019. Les derniers accords de financement s’inscrivent dans ce contexte tout comme celui signé avec l’AFD en décembre 2021. 20 millions € pour la construction et la réhabilitation de lycées agricoles, précise Africa 24.
La SN-EFTP entend faire passer de 11 % à 70 %, à l’horizon 2030, le nombre d’apprenants dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. Ainsi, « sur les 30 lycées agricoles visés par la stratégie nationale, il est aussi prévu que notre agence l’AFD en finance 12», a déclaré Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du développement et des partenariats.
LIRE AUSSI « Tout le monde à l’école » : les lycées techniques agricoles rouvrent au Bénin