La France met en lumière son patrimoine agricole et alimentaire mi-juin 2023. Les journées nationales de l’agriculture devront se tenir les 17, 18 et 19 juin et permettront entre autres de sensibiliser jeunes et adultes sur leur rapport avec la terre.
La première édition a eu lieu en 2021. La réédition des journées nationales de l’agriculture constitue une occasion d’échanger avec les professionnels du secteur agricole et alimentaire. Il s’agit de faire le tour d’horizon de la production et des producteurs durant trois jours d’affilé où les différentes exploitions agricoles et industries agroalimentaires accueilleront de nombreux visiteurs.
L’événement, lancé par le Président Emmanuel Macron, s’inscrit dans le cadre de l’année de la Gastronomie française. L’Etat français, à travers cette dernière initiative, entend soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants. Les journées nationales de l’agriculture tombent donc à pic dans un pays dont la gastronomie est classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
« Regardez la terre ! »
En gros, il s’agit de perpétuer la tradition. D’où l’innovation apportée à la deuxième édition. Cette fois-ci, la manifestation « l’opération Regardez la terre ! » aura lieu avec pour objectif de sensibiliser les jeunes gens, les enfants à l’univers de l’agriculture et de l’alimentation en France. Selon le gouvernement français, le pays est « le premier producteur de l’Union européenne, devant l’Allemagne et l’Italie, assurant 18% de la production agricole européenne ».
Goûter aux saveurs, vendre ou acheter des produits, découvrir les métiers du secteur, plus de 700 jeunes seront impactés par les activités dont certaines ciblant notamment les scolaires.
Emmanuel M. LOCONON